Réunies ce 5 mai au château des ducs de Bretagne à Nantes, une vingtaine de collectivités se sont fédérées en instance pour demander à l'État un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Un courrier est adressé à la Première ministre, Elisabeth Borne, en ce sens.
À l'invitation de la ville de Nantes, une vingtaine de collectivités de Loire-Atlantique et de Bretagne étaient réunies ce 5 mai au château des ducs de Bretagne. "Elles se fédèrent pour demander à l’État un référendum sur la question de la réunification de la Bretagne et du rattachement du département de la Loire-Atlantique à la région Bretagne", a expliqué Florian le Teuff, adjoint chargé des enjeux bretons à la ville de Nantes, à l'issue de la rencontre.
Faisant référence à la pétition signée par 105 000 électeurs de Loire-Atlantique en 2018, soit 10% du corps électoral du département, en faveur d'un référendum, l'élu nantais estime que cette mobilisation "nécessite une réponse démocratique".
Cette fois, ce sont les collectivités qui jouent collectifs, qui s’organisent et qui déploient une stratégie pour véritablement obtenir une consultation des citoyens, qu’ils puissent trancher sur l’organisation territoriale.
Florian le TeuffAdjoint chargé des enjeux bretons à la ville de Nantes
"C’est un sujet qui anime le territoire depuis plusieurs décennies. Il va falloir trouver des solutions innovantes, nouvelles. C’est le but de cette instance qui vient d’être créée", ajoute l'adjoint à la mairie de Nantes.
Outre un courrier, cosigné par les collectivités, à destination de la première Ministre pour obtenir un référendum, une proposition de loi devrait être inscrite dans la journée parlementaire du 8 juin. "Si tout se passe bien, elle pourrait être effectivement discutée, assure Paul Molac, député du Morbihan et conseiller régional de la région Bretagne.
"Quand quelque chose vient du peuple, l’appareil d’État préfère que cela vienne d’une logique descendante. La logique ascendante prend toujours plus de temps, mais on finit par y arriver. Donc, il faut tenir dans le temps", assure le député du Morbihan.
En janvier 2021, 150 élus réclamaient déjà dans une tribune publiée dans le JDD l'organisation d'un référendum. "De très nombreux sondages, depuis quarante ans, ont montré que les deux tiers environ des citoyens de Loire-Atlantique sont favorables au retour de leur territoire dans la Région Bretagne", rappelaient les élus.