Depuis 2000, les 70 membres de l'Amicale du Super Constellation se sont lancés dans une mission passionnante : restaurer, entretenir et préserver le légendaire avion Lockheed L-1049 G Super Constellation. Ce travail acharné permet aux visiteurs de découvrir l'histoire riche de cet avion.
Leur projet depuis 2000 : "restaurer, entretenir et maintenir en état de présentation statique l'avion Lockheed L-1049 G Super Constellation immatriculé F-BGNJ, afin de le faire visiter au grand public et susciter des vocations". Voici ce que l’on peut lire sur le site internet de l’Amicale du Super Constellation, qui revient également sur toute l’histoire de cet avion mythique.
"Il date de 1953 et a navigué pour Air France pendant dix ans, explique Patrick Pelletier, le président de l’association basée à Bouguenais, près de l’aéroport de Nantes . "Lockhead a acheté 856 Constellation et il en reste une quarantaine dans le monde, mais seulement deux en vol, en Australie et aux États-Unis. Sur les quatre avions restant en France, celui-ci est le seul en parfait état".
Une restauration minutieuse
Chaque jeudi et samedi, sur les 70 membres que compte l’Amicale, ils sont une douzaine à bricoler le poste de pilotage, l’électricité, la peinture, la moquette, les sièges… en respectant un très strict cahier des charges.
Nous sommes obligés de suivre une charte imposée par le ministère de la Culture, car c’est un monument historique
Claude Roulaudsecrétaire de l’association
Lors de notre tournage, il supervisait notamment l’installation des nouvelles rangées de sièges rénovés. " Attention à laisser une distance suffisante les gars et à bien les fixer au sol". Le travail est sérieux et l’ambiance " chambreuse".
Un monument historique
Entre deux blagues, Patrick nous précise que "cet avion était le dernier des quadrimoteurs avant l’arrivée du Boeing 707. Au sortir de la guerre, c'étaient les meilleurs avions qui existaient. À la fin des années 60, lors de la guerre au Biafra, deux pilotes d’Air France ont décidé de faire du vol humanitaire. Ils pouvaient enlever les sièges pour charger l’avion de vivres et de médicaments, puis ils remettaient les sièges pour transporter les femmes et les enfants blessés. Ce n’est que dix ans plus tard qu’a été créé Aviation Sans Frontières. Le Super Constellation a été classé monument historique parce qu’il effectuait des vols humanitaires".
Des visites pour aider l'association
Patrick, comme Claude, Guy ou Jérôme, sont tous tombés amoureux de ce Super Constellation qui a échappé quatre fois au ferraillage avant d’être racheté, en 1997, par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour le remettre en état et faire en sorte qu’il puisse accueillir du public. " On fait des visites pour récupérer un peu d’argent qui sert ensuite à rénover l’avion" relate Patrick qui travaille dessus depuis près de 25 ans, et c’est loin d’être terminé. Leur rêve : disposer d’un hangar pour pouvoir mettre à l'abri cet avion mythique et ainsi le protéger de la corrosion.
Pour les visites : https://superconstellation-nantes.fr/
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv