Ryann Dubois, adolescent DYS, a transformé son combat personnel en une solution révolutionnaire pour des milliers de DYS. À seulement 16 ans, il a donné naissance au KeyDys, un kit de stickers autocollants pour claviers d'ordinateurs, qui facilite son utilisation grâce à des touches colorées et un design intuitif.
L'idée de son produit novateur est née de ses propres difficultés en tant que dyslexique, dyspraxique et dysorthographique.
Ça a été un problème pendant toute ma scolarité, mon écriture était illisible, ça me prenait beaucoup de temps d’écrire et j’avais des douleurs au poignet.
Ryann DuboisCréateur de KeyDys
Le diagnostic posé en CM2 lui a permis d'être équipé d'un ordinateur pour faciliter son apprentissage et suivre le rythme de ses camarades.
Une maladie contraignante
Ryann, en cherchant une solution pour lui-même, constate qu’il n’existe pas le produit qu’il recherche. Les autocollants existants se dégradent rapidement, ne tenant pas sur le clavier aussi longtemps qu'il le fallait.
Pendant le deuxième confinement, l'idée de combiner des autocollants colorés avec des lettres imprimées a germé. Il a ainsi créé son premier prototype en 2020, à l'âge de 15 ans. "Au début, c'était juste un modèle en papier, puis j'ai attiré l'attention de la Fondation Boulanger. Ils ont d'abord contribué en fournissant du matériel, puis m'ont proposé de distribuer le kit. Ils m'ont également aidé à trouver un fabricant pour obtenir un produit de meilleure qualité."
KeyDys, une entreprise au succès fulgurant
Aidé par ses parents, Ryann créé en mars 2021 son entreprise et lance KeyDys, un kit d'autocollants pour claviers d'ordinateurs vendu à 24 €, qui rencontre un succès fulgurant.
Chaque touche est associée à une zone colorée, facilitant ainsi la reconnaissance pour les DYS. Un pense-bête des raccourcis clavier est également inclus. Il existe différentes versions du kit "une pour les mac, une pour Windows, une pour Android et pour iPad et aussi pour les différents claviers utilisés dans d’autres pays."
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, étudiant en informatique à Vannes, Ryann, s’amuse de voir que certains de ses camarades utilisent le KeyDys sans savoir que c’est lui qui l’a inventé. Avec plus de 10 000 kits vendus depuis 2021, son entreprise continue de croître. Ryann ne compte pas s'arrêter là
Mon objectif, c'est de continuer à aider les autres.
Ryann DuboisCréateur de KeyDys
Pour autant, pas question d’arrêter ses études en informatique "je veux devenir ingénieur en cybersécurité et continuer à innover pour créer de nouvelles solutions visant à faciliter la vie des personnes dyslexiques."
Instagram de Ryann : r2dtooldys
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv