La plage de l’Océan à Saint-Brevin, dans le sud Loire, était fermée depuis jeudi à cause d'entérocoques. Elle est finaement rouverte.
Pourquoi la baignade était-elle interdite, plage de l’Océan, à Saint-Brevin ? Un taux d’entérocoques intestinaux trop élevé dans les dernières analyses de l’eau de mer réalisées ces derniers jours par l’Agence régionale de la santé et les services de la ville. Elles permettent de surveiller la qualité des eaux de baignade.
Les entérocoques intestinaux peuvent occasionner des troubles intestinaux, si vous buvez la tasse en vous baignant. Des rougeurs et des irritations sur les muqueuses peuvent aussi apparaître lors d'un simple contact avec l'eau souillée.
Contamination fécale
"Les entérocoques intestinaux sont des indicateurs de contamination fécale", a expliqué Régis Lecoq, responsable santé publique et environnementale de Loire-Atlantique. En général, cette contamination intervient quand une station d'épuration a un problème ou en cas de fortes pluies.A St Brévin, ce n'est pas le cas. "On pense plutôt aux animaux qui font leurs besoins sur la plage comme les chiens par exemple", a poursuivi Régis Lecoq. "C'est un phénomène ponctuel et localisé à la plage de l'Océan. En 24/48h, avec le jeu des marées, les risques sanitaires disparaissent", nous avait-il rassuré et il avait raison, tout est rentré dans l'ordre.
Saint-Brevin compte 6 plages sur 8 kilomètres de sable fin, bordés par un cordon dunaire.