Y aura-t-il un Surf park sur la commune de Saint-Père-en-Retz à 10 kilomètres des plages de Saint-Brévin-les-Pins ? Près de 500 personnes se sont rassemblées ce dimanche pour dire non à ce projet.
Le Surf park en projet sur la commune de Saint-Père-en-Retz devrait couvrir 8 hectares de terres agricoles.
Avec son bassin de 200 mètres de long sur 75 mètres de large annoncé comme éco-responsable, il serait situé à 10 kilomètres des plages de l'océan. L'Atlantic Surf Park comprendrait un complexe de loisirs avec camping, hôtel et restaurant.
Pour le maire de Saint-Père-en-Retz, ce projet est un atout pour l'économie et l'emploi. A la clé, la création de 15 emplois et 40 postes de saisonniers.
"Ce n'est pas une décision à contre-courant. Ça va dans le prolongement d'une dynamique de territoire", nous avait expliqué Jean-Pierre Audelin, le maire de Saint-Père-en-Retz, en décembre dernier.
Si la future structure a été intégrée au nouveau plan local d'urbanisme lors d'un vote du conseil communautaire local, en revanche, le permis de construire n'est pas encore signé, d'où la mobilisation de près de 500 opposants ce dimanche 24 février.
"Faire une vague de surf artificielle alors qu'on est à 10 kilomètres de la mer c'est juste une ineptie", s'insurge une manifestante.
Une enquête publique a été lancée. En tout, une vingtaine d'hectares de terres agricoles sont concernées par ce projet de Surf park.