Saint-Père-en-Retz : une vague de contestation contre un projet de Surf park au milieu des champs

Y aura-t-il un Surf park sur la commune de Saint-Père-en-Retz à 10 kilomètres des plages de Saint-Brévin-les-Pins ? Près de 500 personnes se sont rassemblées ce dimanche pour dire non à ce projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Surf park en projet sur la commune de Saint-Père-en-Retz devrait couvrir 8 hectares de terres agricoles.

Avec son bassin de 200 mètres de long sur 75 mètres de large annoncé comme éco-responsable, il serait situé à 10 kilomètres des plages de l'océan. L'Atlantic Surf Park comprendrait un complexe de loisirs avec camping, hôtel et restaurant.

Pour le maire de Saint-Père-en-Retzce projet est un atout pour l'économie et l'emploi. A la clé, la création de 15 emplois et 40 postes de saisonniers.

"Ce n'est pas une décision à contre-courant. Ça va dans le prolongement d'une dynamique de territoire", nous avait expliqué Jean-Pierre Audelin, le maire de Saint-Père-en-Retz, en décembre dernier.

"Ces terres là il a fallu des milliers d'années pour qu'elles soient présentes, qu'elles soient cultivées", explique Yohan Morice, membre du collectif Terres Communes, "en un coup de pelleteuse, ils vont tout détruire. Ce sera fini, on ne pourra plus récupérer cette terre là".

Si la future structure a été intégrée au nouveau plan local d'urbanisme lors d'un vote du conseil communautaire local, en revanche, le permis de construire n'est pas encore signé, d'où la mobilisation de près de 500 opposants ce dimanche 24 février.

"Faire une vague de surf artificielle alors qu'on est à 10 kilomètres de la mer c'est juste une ineptie", s'insurge une manifestante.

Une enquête publique a été lancée. En tout, une vingtaine d'hectares de terres agricoles sont concernées par ce projet de Surf park.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information