Ce voilier de 28m de long est taillé pour traverser les océans. Mais le Scylla ne navigue plus au long cours, il fait plutôt du cabotage de port en port, au service de Wings of the Ocean, association qui milite en faveur de la lutte contre les déchets.
Animations, sensibilisations, actions sur le terrain en faveur de l'environnement, l'association Wings of the Ocean qui compte une antenne locale fait escale à Nantes jusqu'au 9 octobre. Le public est le bienvenu à bord.
Le Scylla est parti ce lundi 16 septembre de La Turballe et a mis le cap sur Nantes, après un séjour au village de la Solitaire du Figaro, la grande course au large où 37 skippers se sont affrontés durant un mois sur l'eau, dont l'un naviguait aux couleurs de l'association Wings of the Ocean, Alexis Thomas.
Pour un océan sans déchets, agissons à terre
Cette devise est celle de Wings of the Ocean. L'association a été créée en 2018 par deux anciens bénévoles de l'ONG Sea Shepherd.
Après avoir acheté le très grand voilier Kraken pour lutter contre le plastique en mer, les deux militants font le constat que la tâche est quasi impossible avec ce navire et réorientent leur action vers la dépollution des littoraux et des rivages.
En 2021, l'association est rachetée par le groupe SOS et opère en Méditerranée, en 2022, elle acquiert le Scylla afin d'étendre son action sur les côtes et les rivages de l'océan Atlantique.
Quelles actions pour quels résultats ?
Depuis le voilier Scylla, l'association réalise des opérations de collecte de déchets sur les plages et littoraux des côtes françaises ainsi que des actions de sensibilisation pour un océan sans déchets et sans pollution.
À raison de trois opérations de ramassage hebdomadaires, Wings of the Ocean agit en coordination avec les associations et collectivités locales pour organiser ses actions de sensibilisation et de collecte de déchets sur le territoire.
Régulièrement, le public a la possibilité de se joindre aux opérations de nettoyage et récupération des déchets, aux côtés des bénévoles, et par la même occasion, de visiter le voilier Scylla.
Sur son site internet, Wings of the Ocean donne son bilan : 135 tonnes de déchets ramassés au cours de 1 107 actions ayant mobilisé 975 bénévoles.
Cette action s'ajoute à celle d'autres organismes associatifs, locaux ou nationaux, tels que Surfrider Foundation, J'agis pour la Nature, etc...
Des déchets venus d'Amérique du Nord
Marc Archambault est le capitaine du Scylla. À 54 ans, il connait bien l'Atlantique. Ce québecois de Montreal l'a arpenté des deux côtés. De son regard de marin d'outre-Atlantique, il a constaté que cet océan ne sépare pas l'Amérique et l'Europe.
Sur les îles atlantiques, on a trouvé des déchets qui n'étaient pas du tout d'origine locale ou régionale
Marc ArchambaultCapitaine du Scylla
"Sur les îles atlantiques, on a trouvé des déchets qui n'étaient pas du tout d'origine locale ou régionale, c'était des déchets nord américains arrivés là, sur ces plages des Canaries par exemple. Et on se rend compte que ce problème est global", explique Marc Archambault, capitaine du Scylla.
Comme tout le reste de l'équipage, Marc participe aux activités de ramassage des déchets, d'accueil et de sensibilisation du public à bord de Scylla. C'est d'ailleurs cette action concrète au sein d'un équipage de jeunes très motivés par la protection de l'environnement qui l'intéresse.
À la barre du Scylla, une association, des bénévoles, des salariés et un équipage
Avec ses 28 m de long, le voilier Scylla accueille un équipage de 12 personnes et sillonne la
côte Atlantique jusqu’à La Manche. Depuis son lancement en 2022, la mission du Scylla est
portée par Léa Nature à travers le programme 1 % for the planet, jusqu’en 2024.
En cette troisième année, la mission a repris du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Après des escales dans les ports de Douarnenez, Fécamp, Dunkerque, Dieppe, Le Havre, Granville et récemment La Turballe, le Scylla viendra à la rencontre du public à Nantes (du 16 septembre au 9 octobre), et à la Rochelle le 15 octobre.
Des choix de vie et d'action en faveur de l'environnement
Mathilde vient d'arriver à bord du Scylla. Elle s'apprête à prendre le poste de cuisinière, mais elle sait qu'elle participera aussi aux opérations de ramassage des déchets et aux séances de sensibilisation du public.
Le jour de notre rencontre, elle est avec Bruno autour des enfants accaparés par une chasse au trésor à bord, un bon vecteur pour sensibiliser les jeunes publics.
Depuis l'enfance, j'ai toujours été passionnée par les animaux marins.
Mathilde PartiotCuisinière à bord du Scylla pour Wings of the Ocean
"Depuis l'enfance, j'ai toujours été passionnée par les animaux marins, raconte Mathilde Partiot, cuisinière à bord du Scylla. De voir la baisse de population des poissons, ces oiseaux marins avec du plastique dans le ventre, pour moi c'est vraiment déchirant et je ne pouvais pas vivre sans essayer de m'engager".
Bruno, lui, a commencé dans l'audiovisuel, puis au moment de la Covid, a bifurqué vers une formation de marin. Après avoir navigué sur des bateaux à vocation touristique, il est tombé sur une petite annonce, il a postulé et été embauché comme second capitaine.
Une réponse concrète à ses interrogations d'homme, de citoyen et de marin.
Il y a toujours un moment où on est en quête de sens, où on se demande pourquoi on fait les choses,
Bruno VannierCapitaine en second du Scylla
"Il y a toujours un moment où on est en quête de sens, où on se demande pourquoi on fait les choses, etc... Il y a quand même un constat où on voit le monde avec beaucoup de pollution, explique Bruno Vannier, second capitaine du Scylla, on est tous à regarder faire, à laisser faire, alors je me suis dit que c'était une opportunité de devenir acteur à ce niveau là, j'ai donc essayé de rejoindre cette aventure".
Une antenne locale à Nantes
Claire Thibaud effectue un service civique. Elle a choisi Wings of the Ocean et est chef de projet. Elle a créé une antenne locale à Nantes et participe à aider l'association dans son maillage du territoire.
On sensibilise les enfants à des modes de vie où le plastique n'existe pas et où on remplace les objets à usage unique par des objets durables.
Claire ThibaudChargée de projet - Wings of the Ocean
Sur le ponton où est amarré le Scylla, Claire nous décrit ce bateau comme un ambassadeur polyvalent : moyen de déplacement non polluant, lieu de vie, lieu de travail, lieu d'animation du public.
Entre les visites des scolaires et celles des adultes, environ 500 personnes montent à bord de Scylla chaque semaine, soit cinq à six mille par saison qui auront entendu le message.
À Nantes, elle participe à l'organisation d'une opération par mois, de ramassage de déchets suivie de la caractérisation de ces déchets afin d'avoir un suivi précis de la nature, de l'état et de l'évolution des déchets sur les rivages et littoraux en France.
Ce type d'opération est parfois effectué en coordination avec d'autres collectifs comme Surfrider Foundation, mais aussi des associations nantaises comme Les Amis de l'Erdre ou Plastique Pick Up.
Le Scylla arrive donc à Nantes le lundi 16 septembre, il sera amarré au ponton Belem jusqu'au 9 octobre. Il y accueillera le public et participera à la journée mondiale de lutte contre les déchets, le 20 septembre 2024, élargie à la semaine du 18 au 22 septembre.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv