Cinq jours après le séisme du 8 septembre, l'élan de solidarité pour les victimes du tremblement de terre au Maroc se poursuit en Pays de la Loire. Le Maroc n'a pas officiellement accepté l'aide proposée par la France. Pourtant, à Nantes comme partout ailleurs, les habitants d'origine marocaine se mobilisent. Et notamment l'association des Marocains de Loire Atlantique basée à Bouguenais à côté de Nantes.
"Je suis surprise de cet élan, de solidarité qui fait vraiment plaisir" confie Bouchra Boutfires, la co-fondatrice de l’Association des Marocains de Loire-Atlantique, devant la porte de son garage à Bouguenais près de Nantes. Là s'entassent les dons faits par des particuliers.
C’est impressionnant. Je ne m’attendais pas avoir autant de monde, autant de dons autant d’appels. On a eu des personnes des personnes de tout horizon, de toute commune, de toutes origines. On a même des personnes qui sont venus de Vendée.
Bouchra Boutfiresco-fondatrice de l’Association des Marocains de Loire-Atlantique
Une collecte faite au porte-à-porte
Depuis le 10 septembre 2023, chaque jour à partir de 18 h 30 les membres de l'AMEL, l'Association des Marocains de Loire-Atlantique organisent des collectes au domicile des membres de l'association qui ne possède pas de local.
L'association, basée dans le quartier du Breil à Nantes, peut compter sur un réseau d'entraide très actif.
Une solidarité sans frontières
Exemple de ce mouvement de solidarité, la présence de cette dame dont le mari est originaire de Marrakech.
Chantal Aboudeine explique : "Je suis concernée, car j’ai ma belle-famille qui vit à Marrakech. Et j’ai des amis en montagne dans les régions qui ont été touchés, dans tous ces villages berbère que je connais bien"
"Quand j’ai vu les images à la télé qui suivait la nuit d’inquiétude et d’angoisse, on s’est dit qu’on pouvait pas rester indifférent bien évidemment" rajoute Chantal.
J’ai trié dans les armoires des enfants et dans mes armoires, tout ce que je pouvais amener de lainages et de manteaux. Mais on a tous entendu que les gens ont besoin de chaussures. Ils sont sous le tente. Donc il leur faut des choses qui réchauffent bien notamment les membres. J’ai mis aussi des écharpes et des bonnets.
Chantal Aboudeine
Précisément de quoi ont besoin les sinistrés, c'est la question que posent tous ceux qui veulent aider.
"On a pas besoin de denrées alimentaires, il y a ce qu’il faut au Maroc. Il faut simplement avoir la possibilité de l’acheter" précise la co-fondatrice de l’Association des Marocains de Loire-Atlantique
"Ce dont ils ont besoin c’est avant tout des tentes, des couvertures et du petit équipement médical notamment " ajoute Bouchra Boutfires.
Des couvertures et des vêtements en priorité
C'est ce que confirme Jérémie Bézier.
Cet ancien humanitaire au Maroc habite à Rezé, autre commune toute proche de Nantes.
Il est tout juste rentré du Maroc quand notre équipe de reportage le rencontre le mardi 12 septembre 2023.
Pour la première fois depuis son retour, il contacte le référent de la mission humanitaire, basé à Marrakech.
"Ils ont besoin de matelas et de couvertures parce que la nourriture ça vient de partout déjà" affirme au téléphone ce référent humanitaire.
Le camion de l’Association des Marocains de Loire-Atlantique doit partir pour le Maroc le samedi 16 septembre 2023, pour arriver deux jours plus tard sur place.
Une cagnotte en ligne est également ouverte pour les dons en argent ici
Avec Elise Coussemacq et Frédéric Grunchec