Grève SNCF : finalement 8 TGV Atlantique sur 10 circuleront ce samedi 22 octobre

Faute d'accord lors de négociations en cours, trois syndicats de la SNCF ont appelé à la grève cette fin de semaine. Conséquences : la circulation des TGV Atlantique sera perturbée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois syndicats de cheminots, CGT-Cheminots, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots ont appelé à une grève cette fin de semaine. Ce mouvement impactera les TGV Inoui et Ouigo de l'axe Atlantique.

Selon les informations communiquées par la SNCF et relayées par l'AFP, "l'offre de transport sera réduite ce week-end sur les TGV Inoui, et Ouigo de et vers la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie".

En conséquence, on annonce l'annulation d'un TGV Atlantique sur 10 ce vendredi et un sur 3 dimanche.

La SNCF a cependant annoncé vendredi qu'elle ferait circuler samedi 8 TGV Atlantique sur 10, améliorant ses prévisions de trafic initiales.

Pour ce premier week-end de vacances de la Toussaint, le groupe ferroviaire avait d'abord prévu 2 TGV Atlantique sur 3 en circulation samedi, mais le trafic sera "amélioré", passant de 66% à 80% des trains assurés, grâce à "la mobilisation de toutes les équipes disponibles" et à "l'optimisation de l'organisation du plan de transport", a expliqué la SNCF.

Ce mouvement de grève est la conséquence de l'échec de négociations en cours sur les rémunérations et les conditions de travail. Selon l'AFP, les syndicats dénoncent une baisse des effectifs, des journées de travail "toujours plus longues".

Les organisations syndicales évoquent également des conditions de vie et de travail  qui se détériorent, avec "une baisse de la rémunération moyenne" et des "refus de congé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information