Il y a 40 ans, le 27 janvier 1983, Louis de Funès, décédait au CHU de Nantes, victime quelques heures plus tôt, dans son château au Cellier en Loire-Atlantique, d’un nouvel infarctus. L’acteur comique aux plus de 150 films aimait plus que tout venir se ressourcer au Cellier, loin de la vie trépidante parisienne. Daniel Coquet l’a bien connu. Son père était le menuisier du couple et il venait régulièrement lui donner un coup de main.
"La première fois que j’ai vu monsieur de Funès, on était dans la salle du billard. C’est là que j’ai découvert son vrai nom de famille : Louis de Funès de Galarza. Je m’en rappelle très bien parce que je me suis pris les pieds dans le tapis alors que je portais la boîte de pointes bien rangées de mon père qui se sont retrouvées par terre. J’ai eu droit à une soufflante juste avant de faire la connaissance de M&Mme de Funès".
René Coquet, le père de Daniel, était le menuisier de la famille de Funès au château du Cellier, de 1976 jusqu’à la mort de l’acteur, le 27 janvier 1983, il y a tout juste 40 ans.
"Mon père avait les clés du château, car, quand l’acteur partait en tournage, ça pouvait durer plusieurs mois, et il fallait bien que les travaux continuent".
Daniel avait 14 ans, fin 1976, quand il allait, en dehors des heures d’école, donner un coup de main à son père qui n’avait pas d’ouvrier. "Une fois, M&Mme de Funès revenaient de l’aéroport en taxi. Ils avaient oublié la clé du portail. Comme mon père l’avait, il est venu leur ouvrir. Nous les avons aidé à porter leurs valises. Je nous revois dans la cour du château avec les bagages. On se serait cru dans un film".
Des anecdotes, Daniel en a quelques-unes. Comme le jour où Jeanne de Funès lui avait donné 200 francs pour qu’il aille s’acheter un sac à dos pour son camp de vacances. Et elle lui avait donné 100 francs de plus comme argent de poche. Daniel et son père avaient beaucoup de respect pour le couple et réciproquement.
Au lendemain de la mort de Louis d’un infarctus à seulement 69 ans, René Coquet avait aussitôt rapporté les clés du château, marquant la fin d’une époque. Aux obsèques, Daniel se souvient d’une foule immense. "C’était très impressionnant".
A la mort de René, en 2011, Daniel a tenu à en avertir la famille de Funès. Il a reçu en retour un mail du fils, Olivier, qui disait ceci: "Nous sommes très peinés par cette nouvelle, sachant que notre père avait un immense respect pour votre papa. Il aimait en effet les personnes qui effectuent leur métier avec élégance. Qu’ils soient chirurgiens ou menuisiers, il ne faisait aucune différence de statut social. Il aimait tout simplement la performance, quelle qu’elle soit. Celle de l’homme qui réalise de belles choses. Nous vous transmettons toutes nos condoléances et surtout notre admiration pour votre père. Sachez que notre réponse est extrêmement sincère. Il nous disait souvent : Coquet est un mec formidable. Ce n’est pas de la menuiserie, c’est de l’art".
À l’occasion des 40 ans de la mort de Louis de Funès, l’association "Sur les traces de Louis de Funès" organise une semaine de festivités au Cellier où repose l’acteur. Exposition, rencontres, projections, hommage et visites sont prévus jusqu’au 29 janvier.
Le programme des festivités sur : www.surlestracesdelouisdefunes.com
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv