Tram-train Nantes - Châteaubriant : la SNCF chauffe la caténaire pour éviter les pannes hivernales dues au givre

C'est une première pour le tram-train Nantes - Châteaubriant, la SNCF a ajouté sur les caténaires, dans des points sensibles au givre, des résistances chauffantes destinées à dégeler la situation les jours d'humidité et de grand froid.

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Depuis le premier hiver de la mise en service du tram-train entre Nantes et Châteaubriant, la SNCF est confrontée à une perte de contact entre les trains et la caténaire qui les alimente en électricité, lors des périodes de givre. C'est un phénomène naturel, l'humidité ambiante gèle sous les barres de contact, formant une couche isolante à travers laquelle le courant de 750 volts ne passe plus. Et provoque l'arrêt des trains !

Plan givre

Un problème connu pour les lignes de montagne, plus que dans les régions tempérées de l'ouest. Les zones touchées ici sont situées dans la partie nantaise de la ligne, exploitée à la tension électrique des tramways urbains. Soit entre Doulon et la Chapelle-sur-Erdre, et sur des points bien particuliers comme la proximité des rivières.

La SNCF avait bien activé occasionnellement un "plan givre" en faisant circuler des trains "racleurs", qui ne suffisaient pas. On compte ainsi 30 à 35 jours par an présentant des difficultés. Un essai a été conduit en 2019 pour chauffer 300 mètres de caténaire vers la station Babinière. Là où le givre est particulièrement insistant. SNCF Réseau a pu vérifier que sa solution de câble chauffant donnait satisfaction avant de poursuivre sur d'autres sections.

Plan de relance

Si ailleurs, comme en Maurienne, la SNCF utilise des caténaires légèrement chauffantes, elles ont l'inconvénient de chauffer en toutes saisons. Sur le tram-train le dispositif est activable à tout instant en fonction de la température, tout en permettant le passage des trains.

Six kilomètres ont été équipés de ce dispositif, les travaux ont été financés dans le cadre du plan de relance par l'État pour une part, et par la région des Pays de la Loire pour une autre. Soit 1,518 million d'euros, 80% pour l'état, 20% pour la région. Le dispositif est désormais en service depuis la fin du mois de janvier 2022.

Réouverte en 2014, la ligne de tram-train transporte chaque année 730 000 voyageurs en moyenne.

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