Transport en commun à Nantes : les changements dans les tramways dés la rentrée

Des trams jusqu'à 2h30 les vendredis et samedis, une fréquence plus élevée de bus, et plus longtemps dans l'année, mais aussi la hausse des prix. On fait le point sur les annonces du réseau de transport en commun nantais pour la saison 2017/2018. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La TAN a annoncé avec son calendrier pour la saison 2017/2018 une série de mesures. Plus de circulation la nuit, une modification des itinéraires, notamment près de la gare, et une augmentation générale de la fréquence de bus sont annoncés, ainsi qu'une hausse des prix de tickets.

Nantes by night (and by bus) 


La création du Conseil de la Nuit à Nantes aura terminé de convaincre la TAN. Dés septembre 2017, le réseau de transport en commun nantais enrichit son offre de desserte. Une "demande exprimée depuis plusieurs années", reconnaît l'organisme.


Ainsi, toutes les lignes circuleront jusqu'à 2h30 le vendredi et le samedi. Les lignes 2 et 3 se voient dotées de plus de tramway : "la fréquence passe de 30 minutesà 15 entre 23h et minuit" assure la TAN dans un communiqué.

La ligne 91 (Couëron Bougon - Mendés-France Bellevue) circulera la nuit à la place de la ligne 71. A partir de 23h, le départ s'effectuera cependant de François Mitterand (terminus ligne 1) pour Couëron Océan "pour desservir plus rapidement et de manière plus directe" les centres villes et grands quartiers d'habitation. La ligne 50 Rivière - Basse-Indre circulera jusqu'à 22h. 

Les itinéraires impactés par les travaux de la gare 


La Ligne 12 passera désormais entre Dalby et Trébuchet, comme la ligne 11 car le quartier de la gare va devenir entièrement piétonnier d'ici 2019.


La station de tramway est cependant sauvegardée. Pour combler ce manque, la ligne C2 du chronobus est prolongée de Commerce à Gare Sud. 

La pleine-circulation des bus conservée jusqu'à début juin 2018 


En 2017, le passage aux jours verts dès les vacances de Pâques avait fait polémique. La TAN n'a pas reconduit cette stratégie. Les jours bleus, où la densité des bus est la plus forte, sera maintenue jusqu'au 8 juin 2018. Les jours verts seront d'ailleurs renforcés : la fréquence d'un certain nombre de lignes va augmenter. 

Les Sorinières dorénavant accessibles


L’activité économique aux Sorinières s’est développée de manière conséquente lors de ces cinq dernières années et plusieurs entreprises se sont installées sur une zone appelée Océane Sud qui est devenue la première zone d’activité économique de la ville. 


Des minibus de 9 places appelés "Océane Sud" vont effectuer une boucle au départ de Cham fleuri : 2,4 kilomètres en 8 minutes, toutes les 10 minutes. Une expérimentation du lundi au vendredi de 7h90 à 8h90 et de 17h90 à 18h30. 

Les usagers mettent la main à la poche


Ces nouveautés n'arrivent pas sans une contribution de la part des usagers : les tarifs ont déjà augmenté au 1er juillet 2017. Le carnet de 10 tickets prend 20 centimes de plus et passe à 14,90 €, tout comme les tickets 24h qui coûtent désormais 5,40 €. La navette aéroport, elle, augmente de 50 centimes et atteint les 9 €. Les formules abonnement prennent un à deux euros par mois. 



Et pour les autres lignes... 


  • La ligne 2 vers Orvault : "les trajets partiels qu’effectuait la ligne 2 entre Hôtel Dieu et les Universités pour faciliter les déplacements des étudiants vers le centre-ville sont prolongés jusqu’au terminus Orvault Grand- Val, renforçant ainsi la desserte des quartiers de René Cassin, Bourgeonnière, et Recteur Schmitt."
  • La ligne 26 Hôtel de Région - Jonelière à Nantes : "l’itinéraire de la ligne 26 reprend son itinéraire initial entre les arrêts Grande Censive et Petit Port, avec un passage le long de l’hippodrome."
  • La ligne 50 Porte de La Chapelle - Basse Indre : "l’itinéraire est modifié entre les arrêts Mairie d’Indre et Basse Indre. Il s’effectue par le même itinéraire que la ligne 81."
  • La ligne 66 Ecole Centrale Audencia - Babinière : "ette ligne fonctionne à présent matin et soir dans les deux sens sens."
  • Les lignes 77 Haluchère-Batignolles - Sables d’Or et 87 Toutes Aides - Le Halleray à Sainte-Luce : "l’itinéraire de la ligne 77 est modifiée entre les arrêts CIFAM et Maison Neuve pour emprunter la nouvelle voie et desservir les entreprises qui s’y sont implantées. La ligne 87 est modifiée pour renforcer la desserte du quartier des Islettes."
  • La ligne 86 Bout des Pavés - La Chapelle Aulnay / Coutancière : "les fréquences sont renforcées en heures de pointe, en jour bleu de 10 mn à 8 mn, et en jour vert, de 12 mn à 10 mn."
  • L'arrêt Rivière devient Porte de la Chapelle,
  • L'arrêt SCREG devient Tougas, 
  • Création de trois arrêts sur la ligne 77 : Adrienne Bolland, Jacqueline Auriol, Louis Breguet
  • Création d'un arrêt sur la ligne 87 : Islettes
  • Supression de l'arrêt Marcel Hatet sur la ligne 12.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information