Transports. Cartotrain, la première carte pour voyager sans voiture

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Jean-Luc Levoux a créé la première carte ferroviaire française
Jean-Luc Levoux, créateur de la première carte ferroviaire française ©Atlantic Television by Mstream

Ingénieur de formation, Jean-Luc Levoux a créé à 29 ans sa propre entreprise pour se lancer dans la création de "Cartotrain", sorte de carte Michelin du ferroviaire. Une aventure qui s’inscrit pleinement dans l’air du temps : les enjeux environnementaux, le goût du "slow travel" et la redécouverte de lieux quelque peu oubliés, éloignés des grandes métropoles…

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Une innovation attendue 

Ce Breton désormais installé à Nantes n’a pas hésité très longtemps pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. "Cela faisait longtemps que je me demandais pourquoi une carte des chemins de fer n’existait pas". Et le déclic a eu lieu chez un libraire : "je lui ai demandé de façon un peu naïve s’il vendait ce type de carte. Il m’a répondu par la négative, mais m’a dit que beaucoup de gens lui en parlaient." L’innovation est donc attendue et devrait trouver son public…

Organiser le territoire 

Pour créer Cartotrain, Jean-Luc a utilisé deux sources essentielles : les données de l’IGN (Institut Géographique National), "une véritable mine d’or" ouverte au grand public, et celles d’Open Street Map, sorte de "Wikipédia des cartes", selon Jean-Luc. Une fois ces données collectées, le plus dur restait à faire :  "la difficulté est dans le filtrage, dans la détection des erreurs et dans la mise en forme, ou encore dans le choix des couleurs... Réaliser une carte, c'est un parti pris sur l’espace, c’est choisir une façon d’organiser le territoire".

Résultat : Cartotrain montre l’ensemble des lignes françaises : TGV, TER, Intercités, trains touristiques et donne des informations pratiques comme les temps de trajet, les trains de nuit, des tarifs.

Inciter au changement de comportement 

Faire une carte des lignes ferroviaires en France, c’est aussi une façon d’encourager ce qu’on appelle le "slow tourisme". "Voyager en train, c’est prendre le temps, c’est se laisser porter, voire bercer… Depuis ma jeunesse, c’est ce que j’aime dans ce mode de déplacement" ; précise Jean-Luc Levoux. Pour le cartographe autodidacte, proposer une carte ferroviaire, c'est aussi un moyen de plus pour faire changer les comportements et faire le choix de déplacements plus durables : "je ne voulais pas condamner, mais plutôt montrer aux voyageurs à quel point le train est avantageux et synonyme de plaisir."

Uniquement chez les libraires indépendants

Sorti de presse en juin dernier, Cartotrain est disponible dans 80 librairies indépendantes en France, une manière de soutenir ces commerces de proximité essentiels pour Jean-Luc. "J’ai fait une sorte de tour de France pour présenter la carte aux libraires, d’abord de Brest à Marseille, puis de Caen à Lille. Et tout ça en train, bien évidemment !"

Cartotrain : cap sur l’Europe

Fort du succès de cette première carte hexagonale déjà écoulée à 5 000 exemplaires, Jean-Luc Levoux ne compte pas s'arrêter là. Une version européenne de Cartotrain est déjà prête. Elle permet de mettre en avant les interconnexions ferroviaires européennes et de promouvoir des alternatives durables aux transports routiers ou aériens. "Le train a toujours été un symbole d'union, entre villes, régions, et même pays. Avec Cartotrain, j'aimerais contribuer à redonner au ferroviaire la place qu'il mérite".

Pour accéder au site web de cartotrain clique ici

Un article écrit par Jordi Soudé

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