Un aiR D'éTé. Laurent Charliot du groupe nantais UK on The Rocks adore les reprises du leader de Depeche Mode Dave Gahan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Guillaud .

Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup... rencontre avec des musiciens ligériens heureux de partager avec nous leur coup de cœur estival. Membre du groupe UK on The Rocks et grand spécialiste rock, Laurent Charliot a choisi une reprise de Cat Power par Dave Gahan.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Laurent Charliot n'est pas seulement un ex-musicien de la scène musicale nantaise, chanteur du groupe de new wave Iena Vox, c'est l'un des grands spécialistes de la scène rock, et notamment de la scène locale, à laquelle il a consacré plusieurs livres. Rien d'étonnant donc de le retrouver aujourd'hui officiant dans le groupe de reprises UK on The Rocks comme animateur, délivrant pour chaque titre joué sur scène les anecdotes qui lui sont liées.

Vous l'avez d'ailleurs peut-être vu sur scène le 10 juillet dernier à l'occasion d'un concert exceptionnel donné dans la cour du château de Nantes en compagnie d'une quinzaine de musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Interview...

Soulsavers - Metal Heart (Live from The Late Late Show with James Corden) ©Dave Gahan

Quel est pour toi le titre phare de l'été 2022 ?

Il se trouve à coup sûr dans l’album « Imposter » de Dave Gahan.  Même si cet album est sorti il y a quelques mois, il y a de fortes chances qu’il fasse très largement partie de la bande son de mon été 2022. Au-delà de ma fascination pour le chanteur, j’aime beaucoup de choses dans cet album de reprises et notamment la manière dont il s’en est approprié certaines. On sent la liberté d’un chanteur en solo qui n’a que des envies et rien à prouver.

Les choix sont érudits, loin des standards de la new wave eighties, de James Carr à Nath King Cole, en passant par Mark Lanegan et PJ Harvey. Mais le titre qui me fascine le plus est sa reprise totalement désossée et sublimée de « Metal Heart » de Cat Power. Je n’ai pas reconnu le titre à la première écoute. Et ce titre m’était passé un peu inaperçu sur l’album de la chanteuse. C’est ici un bijou et l’orchestration est fantastique.

Que t'évoque-t-il ?

Que définitivement je ne chanterai jamais comme Dave Gahan !!!! Plus sérieusement, ce titre, comme tous ceux qui sont sur cet album, montre bien que quand une chanson est bonne, elle est totalement intemporelle et supporte tous les aménagements et interprétations. C’est à cela que l’on reconnaît une bonne chanson. Et ce disque n’est fait que de bonnes chansons à l’origine.

Le Spectacle - Teaser ©UK ON THE ROCKS

Que représente pour toi l’artiste Dave Gahan ?

Depeche Mode fait partie des artistes qui m’ont donné envie de monter sur scène et faire de la musique électronique il y a maintenant quelques décennies, une suite logique à mes découvertes musicales, après Patti Smith, les Ramones, le Clash, Joy Division ou Cure. J’écoutais de l’after punk mais je voulais résolument faire une musique électronique et mélodique. Mon premier concert de Dépêche Mode en Bretagne à Guéhenno le 13 juillet 1985 en a été le déclic !

Un mot sur ton actu ?

Après un gros kiff vécu avec notre spectacle Radio Uk On The Rocks donné il y a quelques jours dans la cour du Château des Ducs de Bretagne à Nantes devant plus de 2000 personnes, nous allons aller le présenter dans différents lieux en France cet été. En parallèle j’ai réalisé quarante Podcast inspirés de mon dernier livre « Rock Stories » qui seront diffusées durant tout l’été, chaque soir de la semaine, sur Hitwest et Radio Océane.

Et les vacances ?

Elles devraient arriver un peu plus tard, en octobre, lorsque tout le monde aura fait sa rentrée, et ce pourrait être à Majorque entre amis !

Merci Laurent. Propos recueillis le 12 juillet 2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité