Le projet d'un bassin olympique dans la métropole nantaise se précise. Le nouvel équipement inscrit au cœur du futur écoquartier Pirmil-les Isles à Rezé comprendra un bassin de 50 mètres et un bassin de 25 mètres. Ouverture prévue fin 2028
Le sujet revient régulièrement sur la table. La métropole nantaise manque de piscines, notamment au sud de l'agglomération. La création d'un nouveau bassin olympique devrait donc remédier au problème, mais pour cela, il faut être patient. Le projet sortira de terre dans quatre ans. Les portes de ce complexe aquatique n'ouvriront que fin 2028.
"Cette future piscine olympique comprendra un bassin olympique de 50 mètres et un bassin de 25 mètres, de 10 lignes d'eau chacun pour répondre aux exigences des nageurs de haut niveau, mais aussi en faveur des associations, des établissements scolaires et du grand public", confirme Ali Rebouh, vice-président au sport de haut niveau de Nantes métropole.
Quatre cabinets d'architecture mandataires planchent sur les esquisses de la future infrastructure.
Un écoquartier en construction
La Zac de Pirmil-les Isles a pour ambition de devenir un quartier où la ville se mêle à la nature des bords de Loire.
A Pirmil-les Isles, nous construisons la métropole de demain, à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux
Pascal PrasVice-président de Nantes métropole délégué à l'habitat, aux projets urbains et à l'urbanisme durable
"Ce projet est emblématique, il a été imaginé avec des professionnels de la filière de la construction, mais aussi avec les citoyens grâce à une importante démarche de concertation. Tout cela au profit d'une métropole écologique, solidaire et dialoguée", précise Pascal Pars, vice-président de la métropole.
Les groupements en charge de la conception et la réalisation de cinq premiers îlots ont été sélectionnés. Le projet porte sur la construction de 450 logements ( 30 % abordables et 25 % sociaux), des espaces commerciaux, des bureaux et des services pour les futurs résidents.
Le projet urbain des Isles est un projet ambitieux qui a germé sur le long terme
Agnès BourgeaisMaire de Rezé
"C'est un défi, il s'agit de reconstruire au regard des enjeux de notre époque, en matière de solidarité et d'économie. Surtout, ce quartier émerge dans une ville imprégnée par une histoire, au sein de laquelle il doit s'inscrire et s'ancrer", ajoute la maire de Rezé.
Rezé est une ville ouvrière, solidaire, conviviale, cosmopolite, c'est au regard de ces caractéristiques que nous accompagnons l'arrivée de ce futur quartier
Agnès BourgeaisMaire de Rezé
Plus largement et jusqu'en 2037, le programme global s'étendra sur près de 316000 m².