Un magasin d'ameublement détruit par un incendie, une animalerie touchée, à Orvault, près de Nantes

Un incendie s'est déclaré ce mardi 6 juin dans le magasin de décoration et de meubles Centrakor dans la zone commerciale d'Orvault, au nord de Nantes. Le feu a provoqué un impressionnant panache de fumée, visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi, ce mardi 6 juin, peu avant 13h30, dans le magasin d'ameublement Centrakor, situé route de Vannes, à Orvault.

Des moyens conséquents, 90 sapeurs-pompiers et 22 engins, ont été dépêchés sur place pour faire face à ce feu impressionnant. Un centre opérationnel départemental a été déclenché sur décision du préfet de la Loire-Atlantique avec les différents services compétents (SDIS, Police Nationale, ARS, Education Nationale) et un poste de commandement avancé a été installé proche de l’incendie pour coordonner les actions de secours au plus près.

L'ensemble des magasins ont été évacués. Huit victimes ont été légèrement blessées, deux ont été transférées vers le CHU de Nantes.

L'incendie s'est étendu au magasin voisin, l'animalerie Tom and Co. 21 animaux ont pu être sauvés et transférés vers une autre animalerie. L'enseigne Truffaut s'est mobilisée en mettant à disposition des cages pour les animaux.

Une soixantaine d'animaux, "de type oiseaux, grenouilles, lézards, rongeurs" ont péri dans les flammes, ont précisé les pompiers.

Des prélèvements ont été effectués avec des appareils de détection pour analyser l’air, sans relever avec l’ARS de produits dangereux (COV, CO, SO2). Une cellule d’urgence médico-psychologique a été également déclenchée pour prendre en charge les personnes choquées sur site.

À 15h30, le bâtiment de 2 500 m² était totalement détruit, en témoigne cette vidéo de nos confrères de France Bleu. La charpente en métal s'est littéralement effondrée. À 16h30, les pompiers s'activaient toujours pour éteindre les derniers foyers.

En début de soirée mardi, les pompiers indiquaient que les foyers principaux étaient éteints.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information