Incendie : une école primaire évacuée après un feu de broussailles à proximité des bâtiments

17 élèves d'une école élémentaire ont été évacués, ce lundi 16 septembre 2024, après un feu de végétation à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille dans le Gard. L'incendie de faible ampleur s'est déclaré à proximité de l'école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est environ 15h lorsqu’un feu de broussailles se déclare sur les hauteurs de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, dans le Gard, à seulement 200 mètres de l’école du village. Le maire de la commune, également sapeur-pompier volontaire, réagit rapidement et endosse ses deux rôles.

Par précaution, il met en sécurité les écoliers et leurs enseignants. 17 élèves de primaire et trois adultes sont alors évacués vers la mairie, où ils sont regroupés dans la salle du conseil municipal en attendant de pouvoir rentrer chez eux.

Les agents municipaux se sont portés volontaires pour organiser le transfert des élèves et les réconforter, certains étant en pleurs. Pour eux, c'était également l'occasion de découvrir la salle du conseil municipal.

Guy Manifacier

Maire de la commune

Les 508 habitants de Sébastien-d'Aigrefeuille ont été alertés de l'incendie via un dispositif mis en place par la mairie, qui les a prévenus sur leur téléphone portable.

Un feu de végétation sur 1 500 m²

L'incendie a été déclenché par la chute d'un arbre, arraché par le vent, sur une ligne de haute tension, provoquant un feu de broussailles. Pendant que les élèves sont en sécurité, l'élu rejoint les sapeurs-pompiers pour participer à l'extinction de l’incendie.

L’opération, rendue complexe par le vent fort et le relief du secteur, mobilise 28 sapeurs-pompiers. En tout neuf véhicules d'intervention et les avions de la sécurité civile sont déployés. Après deux largages efficaces des avions bombardiers d'eau, le feu est finalement maîtrisé aux alentours de 17h.

Des sapeurs-pompiers vont assurer une surveillance toute la nuit pour pallier un risque de reprise de feu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité