VIDÉO. Incendie : images impressionnantes de Canadair à quelques mètres des touristes, un pompier frôle l'accident d'avion dans les Pyrénées-Orientales

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Les Canadairs se ravitaillaient en eau au lac de Villeneuve-de-la-Raho. ©Christophe Lfslr - France 3 Occitanie

Un impressionnant incendie s'est déclaré dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi 12 septembre. 300 hectares ont été ravagés par les flammes. 800 pompiers, 12 avions dont sept Canadair ont été déployés, offrant d'impressionnantes vidéos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie qui s'est déclaré, ce jeudi, aux alentours du village de Castelnou, au pied du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, a ravagé 300 hectares de forêt. Un impressionnant dispositif de secours a été mis en place : 800 pompiers, 12 avions, dont sept Canadair.

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Les Canadairs se ravitaillaient en eau au lac de Villeneuve-de-la-Raho. ©Christophe Lfslr - France 3 Occitanie

Des clichés très impressionnants

Alors qu'un désastre écologique était en train de se produire, plusieurs promeneurs ont pu immortaliser le moment à leur manière. En effet, les pompiers de l'air - obligés de ravitailler leurs appareils - se sont dirigés vers le point d'eau le plus proche, qui n'est d'autre que le lac de Villeneuve-de-la-Raho. Ce lieu est habituellement très fréquenté par les touristes.

Un amateur a pu capturer cet incroyable moment, lorsque les Canadair effectuaient les écopages. Les avions volaient à seulement quelques mètres du sol. Selon nos informations, un Canadair, en plein après-midi, pendant une approche pour un écopage a frôlé l'impact avec un mât aux abords du lac. Il aurait viré sur la gauche à la dernière seconde.

Pour rappel, le feu a été maîtrisé cette nuit aux alentours de 3h15. Depuis ce matin, les pompiers sont encore sur le terrain, cependant le dispositif a été allégé. 250 à 300 pompiers travailleront encore sur la zone au cours de la journée. Les hélicoptères bombardier d'eau ont remplacé les Canadair ce matin.

Le risque est encore très présent dans le département

Pour ce vendredi 13 septembre, la préfecture des Pyrénées-Orientales a expliqué que la journée est classée en alerte rouge incendie de forêt pour les secteurs du Roussillon et des Corbières.

Sur les pistes non revêtues et les sentiers à l'intérieur des massifs concernés, la circulation des véhicules à moteur, à pied, à cheval et à vélo est interdite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information