VIDEOS. Incendie : un important feu éclate aux portes Narbonne, un fort vent signalé sur place, 400 pompiers mobilisés pour protéger les maisons

Un incendie a éclaté vers 15h30 ce mardi 10 septembre près de Narbonne, dans l'Aude. Un vent violent attise les flammes. D'importants moyens ont été dépêchés sur place pour protéger les maisons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers de l'Aude interviennent ce lundi, depuis le milieu de l'après-midi, pour tenter de circonscrire et d'éteindre un incendie près de Narbonne, a appris France 3 Occitanie auprès du SDIS (Service d'incendie et de secours) de l'Aude.

Selon les informations fournies par la préfecture du département vers 18 heures, l'incendie aurait éclaté en zone urbaine, au sud-ouest de Narbonne, tout près des premières maisons de la ville.

A 18 heures, une soixantaine d'hectares de végétation avaient déjà été parcourus par l'incendie. Deux maisons auraient également brûlé sur les hauteurs de Narbonne et une dizaine d'autres seraient menacées par les flammes. Dans une vidéo qu'a pu se procurer France 3 Occitanie, on aperçoit les flammes tout près des habitations. Un policier municipal court dans la rue à la rencontre des habitants.

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Les flammes sont à quelques mètres des habitations sur les hauteurs de Narbonne. ©Kevin Hatier

Un vent très fort est signalé sur place. Une tramontane qui rend la situation très compliquée à gérer par les soldats du feu. Selon le site Météo Languedoc, "le feu se déplace rapidement avec un vent fort et se rapproche de Narbonne".

D'importants moyens ont rapidement été engagés pour éviter l'extension du sinistre. Environ 400 sapeurs-pompiers auraient ainsi déjà été envoyés sur les lieux, apprend-on de source préfectorale. Ils viennent du département de l'Aude mais également de départements voisins comme l'Hérault. Un poste de commandement a également été installé afin de coordonner les secours. Toujours selon la préfecture : "une trentaine de policiers et de gendarmes ainsi qu’une quinzaine de policiers municipaux sont sur site également afin de sécuriser les lieux à travers un périmètre de sécurité".

Des moyens aériens ont également été dépêchés sur place. Il s'agit pour l'heure de quatre avions Canadair et de deux Dash.

Flammes au loin et gros panache de fumée, les premières photos et les premières vidéos de l'incendie commencent à circuler sur les réseaux sociaux et donnent une première idée de l'ampleur du sinistre, déjà qualifié "d'important".

Selon le site internet feuxdeforet.fr, le feu menacerait des habitations et des locaux commerciaux. Le site précise aussi que "deux Dash et quatre Canadair" effectueraient "des largages pour essayer de contenir l’incendie".

L'origine du sinistre est pour l'instant inconnue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité