Un feu se déclare dans une ancienne filature des Vosges, d'importants moyens mobilisés

Un important incendie s'est déclaré dimanche 15 décembre dans les anciennes filatures des héritiers Georges-Perrin à Charmes dans les Vosges. 73 sapeurs-pompiers ont été appelés sur place, 3600 m² de ces locaux abandonnés sont partis en fumée mais le pire a été évité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les anciennes filatures des héritiers Georges-Perrin de Charmes dans les Vosges ont pris feu dimanche 15 décembre 2024. Sur les 12000 m² de locaux laissés à l'abandon de longue date, 3600 m² ont brûlé. L'alerte a été donnée à 17h30 et jusqu'à 73 pompiers ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie. Le dispositif a été levé à 2h39. Ce lundi matin, il y avait encore des fumerolles et quelques hommes du feu étaient toujours sur place pour éviter tout retour de flamme.

Dans un communiqué, la préfecture des Vosges précise que "le feu a entraîné un risque important d'effondrement du bâtiment ainsi que d'une cheminée industrielle". Par mesure de sécurité, les habitants de la rue des Bretonnes où se trouve l'ancienne filature ont été confinés chez eux. La D157 a également été fermée temporairement.

Pour le maire de la commune interviewé par nos consœurs Sophie Valsecchi et Hélène Leplat ce lundi 16 décembre, l'origine intentionnelle du départ de feu fait peu de doutes : "il n'y a plus d'électricité depuis longtemps dans ces bâtiments désaffectés, c'est forcément intentionnel même si l'enquête devra le déterminer" précise Raphaël Michelet (SE).

En plus des pompiers, le dispositif a mobilisé la gendarmerie et GRDF, c'est l'eau du canal qui aurait été utilisée pour éteindre l'incendie.

En attendant de savoir ce que deviendront ces bâtiments qui appartiennent à l'ancien industriel Alain Thirion, le maire a prononcé un arrêté de mise en péril pour que personne ne s'aventure sur ce site dangereux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information