Deux ans après l'incendie à Barbentane qui avait détruit près de 40% du massif de la Montagnette dans les Bouches-du-Rhône à Barbentane, une campagne de reboisement a débuté ce samedi 16 novembre. Cette opération est parrainée par le chef étoilé Glenn Viel. Des milliers de bénévoles vont se relayer pendant un mois pour planter 7 000 arbres.
Près de 2 500 bénévoles sont attendus pendant un mois à Barbentane près d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, pour replanter quelque 7 000 arbres, pour la deuxième campagne de reboisement depuis le terrible incendie du 14 juillet 2022 qui avait ravagé 1 600 hectares de forêt. Le reboisement va s'étaler du samedi 16 novembre au 14 décembre et est placé sous le parrainage du chef triplement étoilé et engagé, Glenn Viel de l'Oustau de Baumanière.
L'engagement citoyen
Ce samedi 16 novembre, les habitants se sont donnés rendez-vous pour replanter des arbres avec la présence d'un parrain pas comme les autres : Glenn Viel chef à l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence qui se félicite pour l'engagement des bénévoles venus si nombreux. "Ceux qui sont présents ici aujourd'hui, je crois qu'ils ont et qu'on a le même sentiment. On a envie de laisser quelque chose de durable pour pour les générations à venir" .
Pour le chef, " des milliers d'arbres pour la montagnette, est un beau projet. En plantant des arbres, nous allons refaire vivre tout un écosystème, cela me touche profondément de participer à une opération comme celle-ci, et me procure beaucoup de plaisir".
C'est surtout l'engouement autour de cette opération qui est marqaunt , avec des habitants du coin, mais pas seulement, " cela prouve que nous ne sommes plus seuls, dans notre coin. Des gens paratgent notre envie de s'investir pour une juste cause".
Replanter des espèces résistantes
"Aujourd'hui avec ce reboisement, la nature reprend ses droits, et la vie aussi", lance Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane. L’élu a fait le choix de ne pas miser sur la replantation des pins d'Alep, très inflammable, mais sur des feuillus, dans le but de se prémunir de nouveaux incendies dans le futur liés au dérèglement climatique. Romain Derain, membre de l'association pour le Reboisement et la Protection du Cengle Sainte-Victoire (A.R.P.C.V) détaille les différentes essences présentes : "On va avoir des frênes à fleurs, des sorbiers, des poiriers. L'idée, c'est que c'est ce sont des espèces qui vont brûler si malheureusement, il devait y avoir de nouveau des feux, mais ils vont aussi pouvoir se régénérer pour redonner une forêt après malgré les dégâts liés à l'incendie".
Une seconde campagne de reboisement
L'an dernier déjà, les bénévoles avaient planté un peu plus bas 500 arbres en guise d'expérimentation.
"Regardez la taille du tronc, c'est faramineux. Alors le résultat, est quasiment de 100 %. On a planté des arbres de 20 cm de taille. Et vous voyez, on a des arbres ici qui font un mètre 50 à peu près, donc on peut dire que d'ici à trois ou quatre ans, ces arbres feront à peu près trois mètres de haut. Ils vont faire un couvert végétal assez rapidement", s'enthousiasme le maire de Barbentane.
En juillet 2023, un an après l'incendie, la commune de Barbentane avait mlancé une opération de levée de fonds intitulée "on se lève pour la Montagnette", soutenue par des personnalités comme Elie Semoun, Olivier Mine, Jean Reno ou encore Emmanuelle Béart et par le festival d'Avignon. Cette mobilisation avait permis de récolter près de 116 957 euros. Une partie a été utilisée pour l'étude de faisabilité, la plantation expérimentale et celle-ci. La commune annonce également, que le reliquat de cette somme généreusement donnée, servira au financement d'un mémorial des incendies dédié au lieutenant Martial Maurin, le pompier décédé des suites de ses blessures.
Article écrit avec Elodie Pepin