Barbentane : l'incendie reprend de l'ampleur dans le massif de la Montagnette

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eva Massy et Annie Vergnenègre

Une centaine d'hectares ont été parcouru par le feu qui a repris ce lundi dans le massif de la Montagnette, aux alentours de 15 heures. D'importants moyens aériens et terrestres sont engagés. Des maisons ont été évacuées.

Le répit aura été de courte durée pour les pompiers. Le feu a repris peu avant 15 heures au nord du massif de la Montagnette, dans le quartier des carrières de Barbentane (Bouches-du-Rhône), attisé par un vent de sud de 20 à 40 km/h en rafales, indique le Sdis 13.

500 sapeurs-pompiers et 140 engins sont mobilisés sur l'incendie qui a déjà parcouru 105 hectares.

Les flammes progressent avec intensité vers le village de Barbentane. Il a été demandé aux habitants d'évacuer la zone de toute urgence, indique Fire Chaser qui relaie les consignes des autorités sur les réseaux sociaux.

L'intensité de cette reprise est qualifiée "d'explosive".

Au total, six groupes d'intervention sont  engagés sur place, en plus des effectifs déjà présents, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d'eau et un Canadair de la Sécurité Civile.

La circulation entre Avignon et Arles est coupée sur la D570N.

Les automobilistes doivent éviter le secours pour ne pas gêner l'intervention des secours.

L'incendie qui s'est déclenché le 14 juillet, parcourant 1500 hectares dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon était fixé depuis hier et quatre-vingt pompiers restaient sur place le nuit dernière pour noyer des fumerolles et quelques points chauds.

Le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour incendie involontaire, le départ de l'incendie ayant été causé par le passage d'un train de la SNCF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité