Un millier de pompiers sont toujours mobilisés dans les Bouches-du-Rhône, 1.000 hectares ont été parcourus, dont 300 totalement détruits. Une enquête est ouverte
L'incendie, déclenché par le passage d'un train de marchandises, dévore le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon. Le feu est fixé mais 1.000 pompiers sont toujours mobilisés et restent vigilants.
Le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour incendie involontaire. Il s'agit de déterminer s'il y a eu une défaillance technique.
Ce matin, le feu a repris de la virulence. "Il y a des reprises de feu dues au mistral qui se lève", expliquait le commandant Stéphane Guillot. Deux canadairs et des hélicoptères bombardiers d'eau et de commandement repartaient au combat ce vendredi matin pour survoler le massif. "Au total, sept départements sont mobilisés dans la lutte contre cet incendie."
Il n'y a pas eu de victimes et les habitations ne sont plus menacées.
Une plainte contre la SNCF
Le maire de Barbentane a averti qu'il souhaite porter plainte contre la SNCF. Pour lui, une faute humaine serait liée au contrôle technique du train.
"Il y a eu une négligence. Ce qui s'est passé est inadmissible et foi en la justice. A partir du moment où ça altère notre environnement et étant donné le bien immatériel que représente la Montagnette pour nous, il est normal qu'on cherche des coupables et qu'ils soient condamnés", a exposé le maire Jean-Christophe Daudet.
1.000 hectares ont été parcourus, dont 300 totalement détruits.
Jeudi, les mairies de Tarascon, Graveson, Barbentane et Boulbon ont mis à disposition leurs gymnases ou salles de fêtes pour accueillir les 150 personnes évacuées.
Onze départements sont actuellement classés en vigilance orange canicule par Météo France.
Cet après-midi, le mistral devrait souffler à 50 km/h dans les Bouches-du-Rhône. De fortes chaleurs sont attendues à partir de 12 heures aujourd'hui et jusqu'à dimanche 17 juillet à 16 heures, avec des températures pouvant dépasser les 36°.