Alors que les pompiers luttent toujours dans le massif de la Montagnette pour empêcher les reprises, les chanoines de l'abbaye Saint-Michel de Frigolet ont pu regagner leur monastère ce dimanche. Au coeur des 1500 hectares parcourus par le feu, ce monument historique du XIIe siècle a été sauvé des flammes.
Sous la menace des flammes, les chanoines Prémontés avaient du fuir en urgence leur abbaye, isolée au coeur du massif de la Montagnette.
Trois jours après le passage du feu, les vues aériennes montrent combien le danger s'est rapproché de l'édifice. Tout autour, des pins, des oliviers et des cyprès entièrement calcinés.
Le porte-parole des pompiers de France a salué la lutte acharnée des soldats du feu pour sauver l'abbaye cernée par le feu.
Située à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, mais à 15 km seulement d'Avignon, l'abbaye attire de nombreux visiteurs, retraitants et pélerins pour des séjours plus ou moins longs dans l'hôtellerie monastique. L'accueil n'est pas réservé aux croyants.
Ce sanctuaire dédié à l’archange Saint-Michel est classé monument historique. L'église et le cloître datant du XIIe siècle ont une architecture de type roman, avec de voûtes en berceau, des chevets romans, et des travées voutées.
La richesse de son style est marquée par son histoire. Abandonnée par par les chanoines prémontrés au XIVe siècle, elle a été à nouveau occupée à partir du XVIIe siècle par des Augustins et des Hiéronymites qui y imprimèrent leur marque en recouvrant la chapelle romane d'une accumulation de boiseries, de décorations et de tableaux de style baroque.
La basilique de l’Immaculée Conception fut construite dans un style architectural encore bien différent au XIXe siècle. Cette partie du site, consacrée en 1866, est de style néogothique.
Les peintures murales qui recouvrent l’intérieur de la nef sont l’œuvre du peintre français Antoine Sublet, qui s’inspira des plafonds de la Sainte Chapelle de Paris dans son travail à l’abbaye de Frigolet.
En temps normal, les deux églises et les extérieurs sont accessibles en visite libre, contrairement à l’intérieur du monastère, uniquement en visite guidée.