Un incendie a éclaté dans l'Hérault, ce lundi 16 septembre en fin d'après-midi, dans le secteur de Montagnac, a appris France 3 Occitanie. Un important panache de fumée était visible sur place. Un domaine viticole a été évacué par les pompiers.
Les pompiers de l'Hérault sont mobilisés sur un nouvel incendie de forêt, ce lundi 16 septembre, depuis la fin d'après-midi. Le feu a éclaté sur la commune de Montagnac. "Les secours terrestres et aériens sont en transit", indiquaient les pompiers vers 18 heures.
Dans une vidéo tournée par les pompiers sur place, on découvre l'intensité du sinistre. Sur les images, des flammes impressionnantes ravagent les pins.
Selon un dernier point de situation du SDIS (Service d'incendie et de secours), vers18h45, l'incendie aurait parcouru "environ six hectares d'herbe et de garrigue basse". Un domaine "dans l'axe de propagation est actuellement protégé par nos soins", ajoutent les pompiers.
Cinq groupes d’intervention de lutte contre les feux de forêts ont été envoyés sur place. Des avions de type dash ont procédé à des largages. Un correspondant de France 3 Occitanie évoque également la présence de six Canadair dans le secteur.
Toujours selon les soldats du feu, l'évolution de l'incendie était jugée "favorable". Aucune information sur l’origine de l’incendie n'était pour l'instant disponible.
🔴 En direct
— Association Prévention & Signalement Feux De Forêt (@asso_psfdf) September 16, 2024
🔥 Un #feu de végétation est en cours sur la commune de #Montagnac [ #Herault- 34]
- Évitez le secteur.
- Facilitez l’accès aux services de secours.
⤵️ Suivis:https://t.co/jY7Tx8tO7a#incendie #FeuxDeForêt #GIFF #PSFDF #sdis34 pic.twitter.com/9tkiQ0yHH0
Sur le réseau social X, la préfecture de l'Hérault indiquait peu après 18h30 que cinq hectares de végétation avaient brûlé "sur la commune de Montagnac, secteur Pézenas", précisant qu'un "domaine avait été évacué par les pompiers".
Incendie de végétation en cours sur la commune de Montagnac (secteur Pézenas).
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) September 16, 2024
5 hectares brulés
Un domaine a été évacué par les @PompiersHerault.
👉Ne gênez pas l'intervention des sapeurs-pompiers / Suivez les consignes des gendarmes / ne vous arrêtez pas prendre des photos. pic.twitter.com/mjzSgAqzel
Sur la page Facebook Kazaa infos radars, généralement bien informée, de nombreux internautes partagent des photos de l'incendie. Un important panache de fumée semble se dégager des lieux du sinistre.