Un chantier de logements brièvement envahi par Extinction Rebellion pour dénoncer l'artificialisation des sols
C'est un projet immobilier métropolitain qui a été la cible des militants d'Extinction Rebellion, dans le nord de Nantes, ce vendredi 13 décembre au matin.
Le chantier visible sur la rue du Chène Jaunais a été investi par une cinquantaine de membres du mouvement de défense de l'environnement qui souhaitaient, ici : "attirer l'attention sur le sujet de l'artificialisation des sols et de la destruction des espaces naturels dans la métropole et dans la région, qui est la 4ème plus artificialisée de France", dénonce Extinction Rebellion.
Sur cette zone se situe également un autre projet immobilier, de la compétence, lui, de l'Etat : la réalisation d'un Centre de Rétention Administrative.
"Ici, avant, c'était un espace naturel qui abrite une zone humide et des espèces protégées, explique Juliette, une des militantes présentes. Au-delà des espaces protégés, la bétonisation est un vrai problème en termes d’impact climatique et de ruissellement de l'eau."
Si ces militants reconnaissent qu'il est trop tard pour stopper le chantier métropolitain en cours, ils demandent que les autres projets prévus sur ce site soient abandonnés.
Des banderoles ont été accrochées sur l'un des bâtiments en construction, alertant sur la présence d'une espèce de triton, en danger du fait des travaux, et des fumigènes ont été utilisés avant que les militants ne quittent les lieux.
Olivier Quentin avec Cathy Colin
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv