Un groupe criminel spécialisé dans le vol de fret de tabac a été interpellé le 19 mars en Loire-Atlantique, une opération d'ampleur menée par l'Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante et la Gendarmerie. Quatre personnes sont sous les verrous.
320 gendarmes, appuyés par trois hélicoptères, ont mené un vaste coup de filet le 21 mars dernier sur les communes de Couëron, La Chevrolière, Pont-St-Martin et Trignac en Loire-Atlantique. Quatre hommes, âgés de 26 à 54 ans, ont été interpellés ainsi que leurs compagnes, âgées de 25 à 52 ans.
Ils sont soupçonnés d'être les auteurs d'une tentative de vol de tabac dans un site LOGISTA, sur la commune de Saint-Evarzec dans le Finistère, le 14 février 2023. "Ils avaient été mis en fuite par l’arrivée du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Quimper, précise Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.
À peine un mois plus tard, le 11 mars 2023, un nouveau vol de tabac est commis dans un site LOGISTA à Nassandres sur Risle, dans le département de l'Eure, en Normandie. Les malfaiteurs emportent alors un butin estimé à 650 000 euros. "Au cours de cette attaque, un chauffeur-livreur était séquestré", précise le procureur de Rennes.
Une information est ouverte le 29 mars auprès d'un juge d'instruction par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, "des chefs de vols en bande organisée, séquestration en vue de faciliter un crime ou un délit, recels en bande organisée, association de malfaiteurs, destruction de biens par incendie et blanchiment commis en bande organisée."
Un préjudice évalué à 2,6 millions d'euros
Les enquêteurs font également le lien avec de nombreux vols de véhicules commis dans le Grand Ouest. Au total, le préjudice s'élève à 2,6 millions d’euros pour l’ensemble des faits.
L'opération déclenchée de 19 mars a permis "d’interpeller les quatre individus soupçonnés d’avoir commis l’ensemble des faits ainsi que leurs quatre compagnes."
Lors des perquisitions menées au domicile des couples, plusieurs véhicules (voitures, caravanes, quads, bateau) sont découverts ainsi que divers biens (bijoux, vins, électro-ménager, outillage). L'ensemble a été saisi au titre des avoirs criminels, pour un total estimé à 350 000 euros.
Des malfrats déjà connus de la justice
Les quatre hommes ont été présentés au magistrat instructeur aux fins de mises en examen, notamment des chefs de vols et tentatives de vols en bande organisée, séquestration, destruction par moyen dangereux pour les personnes, association de malfaiteurs et blanchiment.
Ils sont tous déjà connus de la justice pour des faits de vols, deux d’entre eux ayant notamment été déjà condamnés à une peine criminelle pour vol en bande organisée avec arme.
Ils ont été placés en détention provisoire. "Ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle", souligne le procureur.
Les quatre compagnes sont, elles, "mises en examen des chefs de blanchiment en bande organisée, non-justification de ressources et participation à une association de malfaiteurs. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec cautionnement."