Alors que le couple Missak et Mélinée Manouchian est conduit dans la crypte du Panthéon, à Paris, ce 21 février 2024, la maire de Nantes annonce que ces noms seront donnés à un lieu de la ville.
Dans un communiqué publié ce mercredi 21 février, la ville de Nantes fait savoir qu'une voie ou un équipement municipal porteront les noms de Missak et Mélinée Manouchian.
La mémoire de ce couple de résistants communistes, dont les corps sont transférés au Panthéon ce jour, sera donc également honorée à Nantes. C'est une demande des élus communistes du Conseil Municipal, précise la ville.
La fédération de Loire-Atlantique du PCF propose d'ailleurs en ce moment à son siège, rue des Olivettes, à Nantes, une exposition consacrée aux époux Manouchian.
Nantes, ville compagnon de la Libération
"L'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian ce mercredi 21 février honore notre République et honore la France. Cela résonne de manière tout à fait particulière à Nantes. Ville compagnon de la Libération, déclare Johanna Rolland, la maire de Nantes. Elle a été marquée au plus profond d'elle-même par la résistance, mais aussi par sa répression meurtrière. Ainsi, le souvenir des 50 otages, dont 48, pour la plupart communistes, ont été exécutés, est inscrit au cœur de notre ville."
Le lieu qui portera les noms de Missak Manouchian, exécuté le à la forteresse du Mont-Valérien et de son épouse, Mélinée, décédée en 1989, n'est pas encore décidé.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv