Vacances scolaires 2022-2023 : c'est l'été, préparez vos futurs congés avec le calendrier des zones A, B et C

Publié le Mis à jour le

Les vacances d'été arrivent à grand pas, l'occasion de faire le point avec le calendrier des congés scolaires 2022-2023 dans les différentes académies en France. Corse et DOM TOM ont des calendriers spécifiques.

Nous vous proposons de vous pencher sur le calendrier scolaire 2022-2023 afin d'anticiper sur vos prochaines vacances.

Si les dates des vacances de la Toussaint et Noël sont communes aux trois régions, en revanche, les dates des vacances d'hiver et de printemps sont propres à chacune d'entre elles.

Si vous habitez Nantes, vous faites ainsi partie de la zone B, et pourrez passer toutes les vacances de la Toussaint et de Noël avec vos cousins de Lyon, dont l'académie se situe en zone A.

En revanche, pour les vacances d'hiver et de printemps vous n'aurez en commun que la deuxième semaine des congés de la zone A et la première de la zone B.

  • La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
  • La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg
  • La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

A noter que  les académies de Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion ainsi que Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ont des calendriers spécifiques.

Pour la Corse, les dates de la rentrée scolaire, des vacances de la Toussaint et de Noël sont communes aux autres académies.

Les vacances d'hiver sont calquées sur celles de la zone C, du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023. Les vacances de printemps sont calquées sur celles de la zone B, du samedi 15  avril au mardi 2 mai 2023.

Bon plan pour l'Ascension, en posant le lundi 15 mai et le mardi 16 mai ou le jeudi 18 mai et le vendredi 19 mai, il est possible de s'offrir cinq jours de repos.