En juin 2022, il existe toujours des restrictions pour voyager à l'étranger, particulièrement pour les personnes non-vaccinées. Nous avons fait le point pour vous.
Pour certains, les vacances approchent et l'envie de partir de chez soi se fait sentir. Mais vient la question : où partir ?
Plus de deux ans après le début de la pandémie mondiale de Covid-19, les règles pour voyager se sont assouplies dans la plupart des pays du monde. Mais de nombreuses restrictions persistent, particulièrement pour les personnes non-vaccinées.
Notre rédaction numérique fait le point, ce 20 juin 2022, mais attention, les règles peuvent évoluer. Avant de se rendre dans un pays étranger, il est conseillé de se renseigner, entre autres, sur les règles sanitaires à respecter pour pouvoir entrer dans le territoire. Ces informations sont sur le site France Diplomatie.
Ai-je besoin d'un pass sanitaire pour voyager en France ?
Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n'est plus obligatoire à l'exception de certains établissements de santé et maisons de retraite. Il n'y a donc aucune restriction pour les vacanciers non-vaccinés en France métropolitaine.
Pour se rendre dans les territoires d'outre-mer, le test de dépistage avant l'embarquement est obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus ne disposant pas d’un statut vaccinal complet. Celles-ci doivent alors présenter avant l’embarquement le résultat négatif d’un antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures.
À Wallis-et-Futuna, les voyageurs non vaccinés devront impérativement justifier d'un motif impérieux pour venir sur le territoire
Je ne suis pas vacciné, dans quel pays puis-je voyager ?
Dans plusieurs pays du monde, les personnes non-vaccinées peuvent voyager sans avoir à présenter de tests, comme au Mexique, au Chili, en Argentine, au Gabon, au Bénin, au Vietnam, en Mongolie et en Turquie.
En Europe, les non-vaccinés peuvent se rendre dans tous les pays sans restrictions, à l'exception du Portugal et de la Finlande où un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures (ou 48 heures pour un test antigénique), sera requis à l'entrée.
Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Pérou, le Kenya, l'Afrique du Sud ou le Sénégal demandent aussi aux personnes non vaccinées de présenter un test négatif.
Les conditions d'entrées sont plus drastiques dans quelques pays, qui imposent la quarantaine aux visiteurs non-vaccinés. C'est le cas du Zimbabwe (10 jours), de l'Indonésie (5 jours), de la Malaisie (5 jours) et du Cambodge (7 jours).
Si vous n'êtes pas vacciné, il ne sera pas possible de vous rendre au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil, en Uruguay, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Et pour rentrer en France après mes vacances à l'étranger ?
Avant de rentrer en France, les voyageurs non vaccinés devront présenter un test négatif. Celui-ci n'est pas exigé pour les personnes dont le schéma vaccinal est complet.
Lorsque les voyageurs non-vaccinés viennent d'un pays classé "orange", car la circulation du virus y est plus importante (comme en Thaïlande, l'Algérie, ou Haïti), ils doivent présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs testés positifs doivent s'isoler, conformément aux recommandations de l'Assurance Maladie.
Ce 26 juin 2022, quatre pays demeurent fermés au tourisme à cause de la pandémie de Covid-19 : il s'agit de la Chine, le Turkménistan, la Corée du Nord et Taïwan.