VIDEO."C'est une véritable fierté, car c'est là que tout a commencé", le retour triomphant de Charles Noakes au CREPS

Depuis sa performance au JO paralympiques de Paris, Charles Noakes est devenu le chouchou du public français, et plus particulièrement des nantais. Le héros du Parabadminton, seul médaillé d'or de la région, athlètes olympiques et paralympiques confondus, a pu mesurer l'admiration que lui portent notamment les écoliers, et bien sûr les élèves du CREPS, où le sportif s'entraine depuis trois ans.

C'est sûrement parmi les hommages qui marquent le plus un athlète en or. Quand le champion revient au bercail pour partager sa victoire avec ses pairs, retrouver aussi ses compagnons de jeu et au-delà savourer l'admiration et la gratitude de ses entraîneurs, et de toute une équipe qui dans l'ombre a vibré avec lui.

C'est ce qui s'est passé ce mardi matin pour Charles Noakes

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Le retour de Charles Noakes au CREPS de la Chapelle-sur-Erdre

Accueilli en héros par une foule de jeunes, des écoliers mais aussi des athlètes en devenir, inscrits au Pôle espoir. 
Ce retour et cette célébration orchestrés par le CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives) "ont permis aux jeunes de découvrir le sport de haut niveau tout en créant un moment fort de partage et de motivation pour Charles, qui s'entraîne dans une ambiance proche des compétitions officielles" selon la direction du CREPS. Une ovation qui n'a pas laissé insensible le héros du jour.

C'est très émouvant, car les jeunes et les entraineurs du CREPS ont été les premiers acteurs à m'accompagner dans mon projet sportif quand je l'ai débuté en 2019

Charles Noakes

Champion Olympique de Parabadminton

Après un tournoi paralympique impressionnant au cours duquel il n'a perdu aucun set, Charles Noakes a remporté lundi 2 septembre la médaille d'or en badminton en catégorie SH6, qui regroupe les joueurs de petite taille.  

Au CREPS de la Chapelle-sur-Erdre, Charles Noakes s'entraîne au quotidien avec les 12-17 ans, qui sont dans le Top 5 de leur catégorie d'âge, "car leur taille, leur puissance de jeu sont similaires à la mienne" explique t-il. L'athlète ne cache pas s'être entraîné 30 à 35 heures par semaine pour décrocher la meilleure place de l'Olympe parisien. 

Pour l'heure, il avoue avoir encore du mal à réaliser son exploit..."je suis encore sur mon petit nuage". Quand il en descendra, ce sera pour prendre quelques vacances bien méritées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité