Replay. Championnat de France de roller Indoor 2024 : voir ou revoir les finales de fond

replay

À l'occasion du championnat de France indoor, le club de Bouguenais, près de Nantes, accueille l'élite du roller de vitesse au gymnase des Belians. France 3 Pays de la Loire vous propose de voir ou revoir les grandes finales des courses de fond en ligne. Spectacle garanti !

Cette année, le championnat de France de Roller Indoor rassemble près de Nantes, sur le parquet de la salle des Bélians à Bouguenais, pas moins de 360 patineurs, âgés de 9 à 30 ans.

Les phases finales à suivre sur France 3 et sur france.tv

En compagnie de Nathan Vildy, d'Olivier Cailler et du consultant Tony Lefeuvre, vivez l’expérience de la course pure avec des patineurs d’élite s’affrontant pour décrocher le titre national. Un rendez-vous sportif exceptionnel !

  • Finales Course en ligne : dimanche 25 février à 15h30

Avec l'ensemble des catégories (poussins à seniors), les internautes et téléspectateurs peuvent découvrir les 10 finales des courses, entrecoupées d'interviews d'Olivier Cailler avec les patineurs.

C'est aussi l'occasion de comprendre les stratégies de ce sport, comment les compétiteurs s’affrontent, de s'immerger dans ces courses pour lesquelles, l’habileté technique et la concentration, sont les maîtres mots.

Vous pouvez également suivre les podiums et remise des récompenses, sur la chaine de Tony Lefeuvre, notre consultant : 

Ce dimanche 25 février, place aux épreuves de fond en ligne

Cette deuxième journée de compétition est consacrée au fond. Cela va de 10 tours pour les plus jeunes jusqu'à 20 tours pour les grands. Aujourd'hui, il y a deux manches avec 12 coureurs par manche. Pour se qualifier en finale, l'objectif pour les athlètes, est d'obtenir la meilleure place possible au cumul des deux manches.

Autant les épreuves de "Vitesse" ont demandé une qualité de relance et de départ importante, autant le fond demande de l'endurance et de la résistance. Il faut garder une qualité de patinage efficace pour tenir les 40 virages à effectuer. Il faut également courir avec intelligence afin de préserver ses forces et être capable de fournir les efforts au bon moment.

Le point commun entre la vitesse et le fond, est la technique de patinage qui est importante pour aller le plus vite possible. L'agilité compte aussi pour de multiplier les possibilités de dépassement et pour bien se placer dans le peloton.

Certains patineurs peuvent briller dans les deux épreuves, surtout chez les jeunes qui ne se sont pas encore spécialisés. C'est plus compliqué chez les grands qui sont soit spécialisés en vitesse, soit spécialisés en fond, même si on peut trouver quelques patineurs polyvalents.

Le sacre, uniquement au terme des deux épreuves 

L'enjeu du week-end pour ces athlètes, est bien le titre de champion de France indoor. Il n'est attribué qu'au terme du cumul fond et vitesse. Il permet aussi aux patineurs de tester leur technique et leur agilité, deux éléments importants pour réussir en indoor.

Enfin, c'est l'occasion de tester la forme de chacun et chacune, avant les courses en extérieur.

Voir ou revoir les grandes finales "Vitesse" du samedi 24 février 

Ce samedi  consacré à la vitesse. Cela va de deux tours pour les petites catégories jusqu'à quatre tours pour les grands. La compétition débute par les huitièmes de finale jusqu'à la finale, il y a six patineurs par séries/finales.

Seuls, les trois premiers sont qualifiés pour poursuivre la compétition jusqu'à la finale. Les trois autres patineurs continuent pour essayer de se classer dans la meilleure petite finale.

La vitesse demande une qualité de relance et de départ importante. C'est une course qui dure moins de 30 secondes, ce qui est très rapide.

Aux commentaires : Nathan Vildy, Tony Lefeuvre et Olivier Cailler.

durée de la vidéo : 00h44mn33s
La vitesse demande une qualité de relance et de départ importante. C'est une course qui dure moins de 30 secondes, ce qui est très rapide. ©Lexy Prod Ouest / France Télévisions

Le Bouguenais roller sport compte désormais parmi les grands clubs

C'est la troisième fois que le club de Bou­guenais organise cette compétition, et deux années de suite qu'il est sacré meilleur club de France. Il n'y a pas de hasard !

Bouguenais fait partie des plus grands clubs, car il compte parmi ses rangs beaucoup de patineurs de haut-niveau. Aubane Plouhinec, Clément Royer, Maiwenn Julou, Noe Guyomarch, Elisabeth Aoustin, Mathys Remond, Charly Buch, autant de patineurs qui ont été sélectionnés en équipe de France, avec des titres de champion de France, champion d'Europe et également des médailles en championnat du monde.

Il y a aussi d'autres patineurs, plus jeunes, qui se distinguent au niveau national et commencent à être sélectionnés sur des stages en France. Cela leur permet d'être constamment parmi le top 3 des clubs sur le tableau des médailles en championnat de France grâce aussi aux efforts des deux entraîneurs du club, Stéphane Urien et Aurélie Duchemin Urien.

Le programme complet de ces deux jours de compétition

Les championnats de France sont la porte d’entrée pour participer au championnat d’Europe, puis au championnat du monde sous les couleurs de l’équipe de France.

Si la journée du samedi 24 février est dévolue aux courses de vitesse, le dimanche consacre l'endurance des patineurs avec les courses en ligne. Voici les horaires du programme :

L'accès au gymnase des Bélians est gratuit pour le public, dès 8h30 ce dimanche pour les épreuves de fond en ligne.

Article écrit avec Tony Lefeuvre, notre consultant