Un girafon du Cap a vu le jour au parc zoologique Planète sauvage, à Port-Saint-Père, près de Nantes. Une première européenne pour cette année 2022. Le bébé girafe a désormais trois mois, il ne lui manque plus qu'un nom.
Les soigneurs de Planète Sauvage l'ont découvert au petit matin. Un girafon, né le 16 juillet dernier que Krishna, sa mère, a mis au monde après une gestation d’environ 15 mois.
Cette naissance très attendue par les équipes du parc avait été préparée en amont : la femelle était isolée dans une loge de maternité, dont le sol, recouvert d’un épais matelas de paille, a permis d’amortir la chute de 2m de hauteur du petit girafon lors de sa naissance.
"Filmée par les caméras de surveillance, la mise bas s’est déroulée dans le calme. Après plusieurs
tentatives, le girafon est parvenu à se tenir debout un peu plus d’une heure après sa naissance. Dès lors, les premières tétées ont été observées", précise la direction.
Une espèce sur le déclin
Vulnérable durant les premiers jours, le girafon, un petit mâle d’environ 1,80m et 60 kilos, a d’abord passé quelques semaines au calme avec sa mère à l’abri des regards. Désormais il évolue avec ses congénères, deux mâles et deux femelles mais également des autres espèces d’herbivores africains partagent la plaine.
Planète Sauvage héberge ainsi des espèces animales menacées ou disparues dans leur milieu naturel. Les soins apportés aux animaux ainsi que la reproduction participent activement à la protection contre leur extinction. Chaque naissance est donc une victoire
Planète sauvage
"La girafe du Cap est une espèce classée vulnérable sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Menacées par la perte d'habitat (déforestation, activités anthropiques et croissance de la population humaine), les troubles civils, le braconnage et le changement climatique, les populations de girafes du Cap sont en déclin", précise la direction du parc.
Appel aux internautes pour choisir le prénom du nouveau né XXL
Rendez-vous sur la page Facebook de Planète sauvage pour participer au choix du prénom du
girafon. Les internautes peuvent voter parmi les trois propositions données par les soigneurs animaliers : Kruger, Kiango et Kigali.