Voyage à Nantes : dernier jour pour voter pour votre parfum préféré

Publié le
Écrit par Charlotte Barbaza
Le parfum qui a gagné le concours organisé par le Voyage à Nantes sera annoncé le jeudi 26 août.
Le parfum qui a gagné le concours organisé par le Voyage à Nantes sera annoncé le jeudi 26 août. © Voyage à Nantes

Pendant tout l'été, les visiteurs du Château des Ducs de Bretagne ont pu voter pour le parfum qui, selon eux, représentait le mieux la ville de Nantes. Plus que quelques jours pour participer au concours : le lauréat sera annoncé le jeudi 26 août.

À votre avis, quelle odeur a la ville de Nantes ? C'est la question sur laquelle se sont penchés trois nez. Ces professionnels de la création de parfum ont eu carte blanche pour mettre au point une fragrance illustrant la cité des Ducs. Ils ont été invités à découvrir les quartiers les plus actifs de la ville pour proposer leur ressenti.

Trois parfumeurs de renom

Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux sont les parfumeurs choisis pour cette expérience nantaise. 

D’origine corse, Marc-Antoine Corticchiato est né au Maroc. Il est diplômé de l'École Internationale de Parfumerie de Versailles (l’ISIPCA). Entièrement indépendant, il est récompensé deux années de suite par le prestigieux Prix des Experts de la Fragrance Foundation France. "Ce qui m’a frappé à Nantes, c’est une dualité permanente", a-t-il déclaré. S'il devait donner un nom à son parfum, il choisirait "Libertà". 

Bertrand Duchaufour a été sacré parfumeur de l’année en 2017. Il a notamment créé des parfums pour Dior et Lancôme. Il s'inspire de ses voyages et des arts primitifs. Il aime travailler le davana, l’iris, l’oudh, le patchouli et l’osmanthus comme matières premières. "J’ai entrevu cette ville historique [..] changeante au fil du temps, suspendue comme un rêve supporté par des nuages, où le soleil et les arcs-en-ciel succèdent à la pluie battante", explique-t-il. S'il fallait sous-titrer son parfum, Bertrand Duchaufour choisirait : "L'île oiseau". 

Mélanie Leroux a grandi en Normandie. Après des études de chimie et quinze années passées au sein d’une maison de composition à Grasse, elle a fondé sa maison de parfum indépendante : "Mademoiselle Parfumette". "J’ai voulu une composition végétale, florale et boisée où les matières premières se produisent en duos", précise-t-elle. Mélanie Leroux nommerait sa création pour le Voyage à Nantes : "Main dans la main".  

Le parfum gagnant sera mis en vente 

Le parfum lauréat du concours sera commercialisé dans un flacon conçu par les céramistes nantais de l'Atelier Polyhedre. Il sera produit à 10 000 exemplaires et diffusé dans divers lieux nantais. 

Si vous n'avez pas encore eu le temps de les découvrir, sachez que l'activité autour des trois parfums reste en place au Château des Ducs de Bretagne jusqu'au 12 septembre, même si les votes seront clos ce dimanche 22 août. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.