Johan Beillevaire a remporté la médaille d'argent aux Worldskills, les Olympiades des métiers à Lyon, dans le domaine de la maintenance des matériels. Le jeune homme originaire de Loire-Atlantique a gagné face à des concurrents venus de 15 pays lors d'une compétition qui a duré quatre jours.
À seulement 20 ans, Johan Beillevaire est devenu vice-champion du monde aux Worldskills 2024 à Lyon, samedi 14 septembre. Cette compétition mondiale des métiers permet à des jeunes du monde entier de mettre à l'épreuve leurs compétences dans plus de 60 métiers différents.
Le jeune homme originaire de Sainte-Lumine-de-Coutais est reparti avec la médaille d'argent, très fier de son exploit. Il est arrivé juste derrière des concurrents venus de Suisse et devant le Danemark.
Revanche et compétition
Alors qu'il vient tout juste de finir son BTS, Johan Beillevaire a déjà participé au concours des Meilleurs apprentis de France (Maf) en 2021, après son baccalauréat.
"J'ai passé les départementales et les régionales, mais je n'ai pas eu de médaille aux nationales" se souvient péniblement le jeune homme. Il ajoute, très fier, "là, j'ai pris ma revanche ! C'est incroyable de finir deuxième à une compétition internationale comme celle-là".
J'ai pris ma revanche !
Yohan BeillevaireVice-champion du monde aux WorldSkills 2024
Aux yeux du jeune homme, les WorldSkills, sont plus passionnants que le Maf, "C'est mieux parce que, au Maf, on n'a pas les mêmes pannes. Alors que là tout le monde travaille sur les mêmes problèmes avec les mêmes machines. C'est un peu comme les JO".
Il faut dire que Johan Beillevaire a une âme de compétiteur. Il a commencé par des concours de guitare, plus jeune, avant de se lancer dans la course des Maf. "J'étais déjà compétiteur", avoue le jeune homme. D'ailleurs, son grand frère de 28 ans aussi aime les défis, plutôt côté sportif.
Pas question d’être en concurrence, ils se soutiennent mutuellement. "Il est venu me soutenir pour le mondial, bien sûr que je vais aller l'encourager pour son Ironman", se réjouit Johan Beillevaire.
Grandir dans les machines
Les parents de Johan Beillevaire dirigent une entreprise de réparation et de location de machines. "Depuis que je suis tout petit, j'ai été entouré de machines, ça m'a donné envie de les réparer", explique-t-il.
"Ce qui me passionne, c'est de trouver les dysfonctionnements. C'est une grande joie quand on comprend le problème et qu'on sait comment le résoudre", résume le jeune ligérien. Il ajoute, "se creuser la tête et relever des défis, c'est ça qui est intéressant".
Après autant d'émotions, Johan Beillevaire a prévu de prendre des vacances bien méritées,"pour relâcher la pression", souligne-t-il. Puis, il sera temps de retourner au travail avant, un jour, de reprendre l'entreprise familiale.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv