Pendant trois jours, le lycée professionnel Donation de Rothschild, à Saint-Maximin dans l’Oise, a accueilli les sélections régionales des WorldSkills en maintenance aéronautique. Dix jeunes en bac professionnel se sont affrontés sur des épreuves techniques exigeantes pour une place pour la finale nationale à Marseille.
Cinq épreuves. Dix candidats des Hauts-de-France parmi les meilleurs élèves de première et terminale de bac pro aéronautique. Et un rêve : décrocher une place en finale nationale des WorldSkills en maintenance aéronautique.
Sous les hélices et les carlingues, le chronomètre tourne. Les défis s’enchaînent, mettant à rude épreuve leur savoir-faire et leur rigueur. "Les épreuves de cette sélection sont les mêmes que celles qui seront organisées à la finale nationale. Il y a une épreuve de structure durant laquelle les élèves doivent fabriquer une pièce. De la dépose/repose d’un élément mécanique sur les hélicoptères. On a une épreuve de câblage électrique, une endoscopie et une visite avant-vol sur un avion", énumère Xavier Petit, organisateur des épreuves et enseignant en aéronautique au lycée professionnel Donation de Rothschild, à Saint-Maximin.
L'épreuve de la check-list
Germain, lui, travaille sur cette fameuse visite avant-vol. C'est à lui de vérifier les anomalies et de les signaler sur son compte rendu.
Mais la gestion du temps reste son principal défi. "Il faut toujours avoir une organisation, ne pas se précipiter et respecter les étapes, explique le jeune homme, élève en Terminale aéronautique. Après, il faut juste réécrire ce qu’on a trouvé. Pour une bonne optimisation, il faut vraiment une bonne organisation."
Gérer le temps, une difficulté en compétition, mais un enjeu encore plus grand dans la réalité, comme le rappelle cet expert à l'IGN en la maintenance aéronautique : "sans cette inspection, l’avion n’a pas le droit de voler, indique Vivien Cuvinot, par ailleurs juré du concours. Il faut savoir que dans les entreprises, ce sont les pilotes qui la font ou les mécaniciens s'il y a une demande particulière. Et c'est une inspection cruciale pour repérer les défauts qu'un pilote ne saurait pas voir."
L'occasion de faire le point sur ses compétences
Un peu plus loin, Axel s’applique au câblage. Pour cet élève en première Bac pro aéronautique options systèmes, ce concours est bien plus qu’une compétition. "En classe, tout le monde utilise tous les outils en même temps. Donc c'est un petit peu plus galère. Alors que là, on est tout seul, on a tout pour nous et ça nous permet de nous rendre compte de notre niveau. Ça débloque des notions qu’on n'avait pas avant."
Seul le meilleur représentera les Hauts-de-France et s'envolera pour la finale à Marseille du 16 au 18 octobre prochains. Pour ces jeunes, ce concours est un premier pas vers l’excellence dans la rigueur et la précision. Et une ligne précieuse sur leur CV.
Édité par Jennifer Alberts / FTV