Notre-Dame-des-Landes sera évacué, les pro-aéroport s'en félicitent

Publié le Mis à jour le

Le gouvernement annonce que la zone du futur aéroport sera évacuée d'ici le début des travaux, en 2016, même si les zadistes ne coopèrent pas. "Une bonne nouvelle" pour les partisans du projet.

Sur France Inter, lundi matin, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve n'y est pas allé par quatre chemins concernant le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes: "Les contestations se sont exprimées. Il y a eu des recours. La justice a tranché, le projet doit avancer". Une façon de signifier aux habitants de la zone du futur aéroport qu'ils pourront être expulsés.

Peu après, les pro-aéroport, réunis pour la plupart dans l'association "Des ailes pour l'Ouest" se félicitent:  « Le Premier ministre affirme clairement que l’État de droit doit être total et que la Zad sera évacuée en y mettant les moyens nécessaires, rappelle Alain Mustiere. C’est une très bonne nouvelle et ce n’est pas à nous de décider ni du calendrier, ni de la méthode. »

De leur côté, les zadistes ont fait savoir qu'ils se tenaient prêts à rétorquer. Des mobilisations pourraient s'organiser dans la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité