• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

“De la page à l'image” : le festival du film du Croisic ouvre un nouveau chapitre

Les films en à l'affiche / © Festival du Film du Croisic
Les films en à l'affiche / © Festival du Film du Croisic

Le Festival "De la page à l'image" propose une sélection compétitive de films adaptés de livres ou de romans. Rendez-vous du 6 au 15 octobre 2017 pour découvrir de nombreux films en sélection officielle et une pléiade d’invités comme Radu Mihaileanu, président du jury ! 

Par Sandrine Quéméneur

Le Festival du Film du Croisic s'émancipe
Après 12 années d'existence, le festival a grandi et, au fil du temps, a fait sa place dans le paysage cinématographique français. En 2017, il s'émancipe à travers la création d'une association pour faciliter son organisation et sa gestion. 
Plusieurs lieux sont toujours investis dans la ville : le Cinéma Le Hublot bien entendu, l'Océarium, l'ancienne criée... 

Les prix baptisés "Chabrol..." 
Pour participer au jury du festival, tous les membres doivent lire les livres et voir les films en compétition. Cette année, ils remettront 5 prix. Ces prix sont rebaptisés officiellement «Chabrol…» en hommage à Claude Chabrol. A noter qu'un Chabrol d’Honneur sera remis à l’acteur Philippe Torreton.

Un festival à retrouver sur France 3 Pays de la Loire et lors de directs en Facebook live avec le journaliste Christophe Chastanet.

Patrice Leconte, parrain et Mickaël Gauthier, directeur du festival
Patrice Leconte, parrain et Mickaël Gauthier, directeur du festival
Mickaël Gauthier, initiateur et directeur du festival répond à nos questions sur le festival :

D’où vous est venue cette idée de lier la littérature et le cinéma ?
Simplement. L'envie de créer un événement Cinéma, un Festival, mais un Festival différent avec une vraie thématique, et pas seulement des films en "compétition" entre eux ! Sans d'ailleurs avoir l'ambition au départ de créer un Festival de Cinéma, mais très vite c'est devenu un événement avec un défilé de personnalités du 7è Art ! Issu d'une filière littéraire, l'idée d'associer le livre au film s'est très vite imposé, d'autant que mon métier m'a démontré que nombre de films sont tirés d'œuvres littéraires ! Puis cela permet aussi de mettre en lumière les gens de l'ombre : les personnes qui font qu'un film existe. Les scénaristes, mais aussi les écrivains, associés aux réalisateurs !

l'idée d'associer le livre au film s'est très vite imposé.


Pourquoi implanter ce Festival au Croisic ?
Le Croisic. Petite ville, mais avec tellement de caractère et d'identité. Là encore tout simplement. Ma ville ! Mon enfance... Il était presque impensable de le faire ailleurs. Professionnellement, j'y travaille depuis l'âge de mes 20 ans, plus pour très longtemps, mais j'y suis. Ensuite, le cadre est tellement beau que les invités sont "happés" par la Ville, puis le Festival... et n'ont qu'une envie y revenir !
Puis ensuite, peu, pour ne pas dire quasi aucun FESTIVAL de Cinéma existe ou existait sur le Grand Ouest, dit "GRAND PUBLIC". Car le Festival du Film du Croisic est ouvert à tous, pour toutes les tranches d'âges !

le cadre est tellement beau que les invités sont "happés" par la Ville.


Quels sont les deux-trois principaux temps forts de cette édition 2017 ?
Déjà la Présidence du Jury par l'immense cinéaste Radu MIHAILEANU. La SELECTION OFFICIELLE qui est incroyable.
Parmi les points forts, la "Leçon de Cinéma" proposée et offerte par le réalisateur Radu Mihaileanu, le scénariste Alain-Michel Blanc & la réalisatrice Jeanne Labrune.
Puis, le Café-Littéraire, lecture publique par l'acteur Didier FLAMAND du livre "PLONGER" à l'Océarium (ancien Pdt du Jury).

Et enfin, l'Hommage rendu à l'acteur Philippe TORRETON, qui recevra un CHABROL D'HONNEUR des mains de Patrice LECONTE, Parrain Officiel du Festival.

"Leçon de cinéma" proposée et offerte par le réalisateur Radu Mihaileanu, le scénariste Alain-Michel Blanc & la réalisatrice Jeanne Labrune.


 

Des Facebook live les 6 et 7 octobre

►Vivez le festival du Croisic en live sur la page Facebook de France 3 Pays de la Loire, vendredi 6 et samedi 7 octobre, avec 5 rendez-vous :

vendredi 19h30 : direct de la cérémonie d’ouverture avec les membres du jury et avant-première du film « Je vais mieux » de Jean-Pierre Améris, en présence du réalisateur.
vendredi 23h00 : sortie de la projection et réactions du public.
samedi 11h00 : coulisses de l’émission de France Bleu consacrée au festival.
samedi 14h45 : visite du cinéma Le Hublot en compagnie du directeur.
samedi 19h45 : projection du film « Le chemin » et rencontre avec la réalisatrice Jeanne Labrune et l’actrice Agathe Bonitzer.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus