Pays de la Loire : pour lutter collectivement contre les chenilles processionnaires du pin, inscrivez-vous


Le réseau Polleniz propose à tout résident en Pays de la Loire de s’inscrire à la campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin dont les traitements se dérouleront dès septembre.

Nid de chenilles processionnaires dans un pin
Nid de chenilles processionnaires dans un pin © POLLENIZ

Si vous avez un jardin et des pins, vous avez peut-être dans vos arbres des chenilles processionnaires très urticantes. La campagne d’inscription est ouverte depuis le 29 juin, vous pouvez vous inscrire dès maintenant par internet en se connectant au site www.polleniz.fr .
Ce n’est pas une obligation de traiter ses pins, mais plutôt une campagne de lutte collective en Pays de la Loire pour éviter de toucher ces adorables chenilles extrêmement urticantes pour les êtres humains et dangereux pour les animaux. L’intervention chez les particuliers est payante.

Sur nos côtes en Loire-Atlantique et en Vendée, le pin est très présent, un vrai bonheur pour ces chenilles qui sont inféodées à cette essence végétale.

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit. En été la femelle papillon va chercher de préférence un pin pour pondre ses oeufs, mais elle peut aussi choisir un cèdre. Au quatrième stade larvaire, elles forment un nid volumineux d'hiver, côté sud pour profiter des rayons du soleil. Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre.
 
Nid de chenilles processionnaires dans un pin
Nid de chenilles processionnaires dans un pin © POLLENIZ


Vincent Brochard responsable de l’antenne Polleniz de Loire-Atlantique et référent régional pour les chenilles urticantes répond à nos questions

Pourquoi lancer une campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin ?

"Le but de cette campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin est double : d’une part on protège les arbres puisque les chenilles consomment les aiguilles de pin, ce qui génère un affaiblissement sur les végétaux et d’autre part elles possèdent des poils urticants sur leur corps et ces poils sont responsables de phénomènes d’urtication plus ou moins grave, donc il a des enjeux de santé publique liés à la présence de ces chenilles."

Quels sont les dangers ?

"C’est assez rare qu’il y ait une mortalité complète des pins suite à des attaques de chenilles, souvent c’est un affaiblissement assez fort, par contre l’enjeu principal, c’est un enjeu de santé publique et puisque les humains peuvent être touchés par ces poils urticants, mais également les animaux. Un chien qui mord une chenille processionnaire ça peut lui être fatal "

Que faire en cas de contact avec la chenille ?

"Pour les humains, en cas de contact avec la peau cela génère un phénomène d’urtication plus ou moins important selon la surface d’exposition. Là où il y a un réel danger, c’est si les poils pénètrent dans les parties plus sensibles du corps notamment les yeux et les voies respiratoires. En cas de contact avec des poils urticants cela peut aller jusqu’à la cécité. En cas de contact, il faut consulter son médecin sans tarder, selon la sensibilité des uns et des autres les phénomènes peuvent être plus ou moins importants et dans tous les cas on recommande un avis médical, surtout si c’est des enfants ou des personnes âgées qui ont parfois des réactions plus virulentes à l’exposition de la chenille."
 
Turbine de traitement contre chenilles processionnaires
Turbine de traitement contre chenilles processionnaires © POLLENIZ


Afin d’éradiquer la présence de ces chenilles chez vous Polleniz interviendra entre septembre et janvier en vous prévenant par SMS ou un mail huit jours avant du passage du technicien. L’opération de pulvérisation biologique va détruire le système digestif des chenilles, c’est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Vous pouvez aussi poser des écopièges, c’est une solution alternative, qui peut être aussi efficace.
Il existe aussi d’autres chenilles allergisantes comme la chenille du chêne à feuilles caduques, mais ce n’est pas la même saison…

C’est une intervention payante, les tarifs et modalités de paiement sont accessibles en ligne via ce lien : ici  ainsi qu’une foire aux questions où chacun pourra trouver des réponses

Pout tous les renseignements complémentaires vous pouvez contacter Polleniz par téléphone:
Loire-Atlantique : 02 40 36 83 03
Sarthe : 02 43 85 28 65
Mayenne : 02 43 56 12 40
Vendée : 02 51 47 70 61
Pour le département du Maine-et-Loire contactez la mairie de votre ville.
 
POLLENIZ
POLLENIZ est un réseau de professionnels, de particuliers, d'associations, de collectivités et de bénévoles en charge de la santé du végétal depuis plus de 30 ans. Il est reconnu Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine végétal sur l'intégralité du territoire des pays de la Loire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature animaux écologie environnement santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter