Saint-Brévin-les-Pins lutte contre les chenilles processionnaires

La lutte contre la chenille processionnaire est de nouveau lancée, en particulier dans les communes où sont concentrées des pins. C'est le cas de Saint-Brévin les Pins, la bien-nommée. Dans cette commune, on mise sur la prévention, pour repousser ces larves de papillons aux poils très urticants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles descendent des pins au mois de février. Les chenilles processionnaires sont un vrai fléau. Au contact de la peau, le poil de cet insecte provoque urticaire et démangeaisons. Pour les animaux comme les chiens cela peut être beaucoup plus grave.

Sophie Gamard voit 2 à 3 cas par semaine dans son cabinet, "les poils de la chenille sont urticants", explique la vétérinaire, "il y a une envenimation qui se fait sur la peau du chien qui se gratte énormément, et l'oedème de la babine et de la peau commence en quelques heures." 

Le chien peut aussi avaler les chenilles, pour jouer, pour découvrir et à ce moment-là, il y a des vomissements, parfois hémorragiques

A Saint-Brévin-les-Pins, il a fallu trouver des solutions pour lutter contre la chenille processionnaire. Depuis quelques années, Vincent Brochard chasse ce lépidoptère en installant tout types de pièges.
Grâce à un "écopiège, les chenilles vont descendre de l'arbre à la fin de leur stade larvaire pour s'enterrer. Le principe c'est qu'on installe un barrage sur l'arbre qui va les diriger vers un sac de terre", raconte le responsable technique de Polleniz 44. Une fois que les chenilles sont dans le sac, il suffit de retirer le sac et de le détruire.

Des nichoirs à mésange sont également installés sur les arbres.
"Le principe c'est qu'on va favoriser la nidification des mésanges donc augmenter (leur) reproduction, tout simplement parce qu'elles consomment les chenilles processionnaires du pin", explique Vincent Brochard.

La mairie de Saint Brevin-les-Pins prend financièrement en charge à hauteur de 50% ce type d'installation chez les propriétaires privés. Chaque année, la municipalité consacre plus de 40 000 euros pour la lutte contre ce fléau.

► Le reportage de notre rédaction

► La méthode forte en Midi-Pyrénées

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information