Le repas de Noël est le moins léger de l’année : 3 000 calories en moyenne. Certains n’hésitent pas à faire du sport au lendemain des festivités. Pour autant, il ne faut pas non plus bouder son plaisir avec les bons mets de Noël car ce n’est qu’une fois dans l’année.
Youssou est étudiant en STAPS à Clermont-Ferrand. Un sportif qui profite de son temps libre pour s’entraîner régulièrement, même le jour de Noël. Youssou Cissokho raconte : “D’habitude, mes repas sont équilibrés, mais avec la fête, il n’y a pas de limites. On mange, on boit. Sur la piste d’athlétisme, on se décrasse un peu”.
"Cela fait du bien"
Sur le terrain de basket, Marcin ne le cache pas : c’est son fils qui l’a motivé pour échanger quelques balles. Mais ils y croient : leurs efforts vont payer pour la suite des festivités. Son fils souligne : “Si on ne fait que manger, au bout d’un moment, on va prendre du poids. Il faudra bien brûler toutes les calories mangées pendant Noël”. Marcin Brancewicz ajoute : “Cela fait du bien”.
Se donner bonne conscience
Rodolphe aussi a accompagné ses enfants pour faire un peu de sport. Rodolphe Place précise : “C’est plus pour se donner bonne conscience qu’autre chose”. Mais pour Evan, adepte du Kung Fu et Emy-Rose qui pratique le roller, il est toujours important de s’entretenir quelle que soit la période. Emy-Rose indique : “Cela me permet de ne pas oublier ce que je fais. Pendant les vacances, on a tendance à manger un peu. Quand on reprend, on perd le rythme”. Eva rappelle : “Il n’y a pas d’entraînement pendant les vacances. Pendant les fêtes on s’amuse et après on s’entraîne un peu”.
Ne pas culpabiliser
Dans une salle de sport de Cournon-d'Auvergne, ce sont surtout les habitués qui viennent les jours fériés. Pour les occasionnels, il est inutile de s’acharner à vouloir perdre les quelques calories de Noël. Thibault Revel, cogérant d’une salle de sport, insiste : “Dans le cas d’un gros apport calorique, si le corps peut l’utiliser tout de suite, c’est mieux. Mais si vous avez trop mangé pendant deux ou trois jours et que vous ne faites pas de sport, il ne faudra pas culpabiliser”.
Quarante-cinq minutes ou une petite heure de sport suffisent pour ne pas trop culpabiliser.
Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck / France 3 Auvergne