Ce mercredi 25 décembre, les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or sont intervenus sur un incendie dans un pavillon isolé d'Arc-sur-Tille. Un homme de 82 ans a été retrouvé mort dans les décombres. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes derrière ce décès.
Ce mercredi 25 décembre, les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or ont été appelés à Arc-sur-Tille, au niveau d'un pavillon isolé situé au sud de la commune. Vingt pompiers venant de la ville et de Dijon Nord sont intervenus sur une habitation isolée après un incendie
Au moment où les policiers ont commencé à intervenir, ils se sont aperçus que le propriétaire des lieux, un homme de 82 ans, se trouvait au milieu des décombres. Il est décédé. Pour l'heure, on n'en sait pas plus sur les circonstances exactes derrière ce décès.
Les bonnes pratiques à avoir
Dans leurs messages, les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or souhaitent rappeler l'importance d'avoir un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) chez soi. Ce dispositif est devenu obligatoire en 2010 dans tous les logements d'habitation depuis la loi généralisant les dispositifs d'alerte incendie.
Ce dispositif émet une alarme sonore forte pour pouvoir avertir les habitants des lieux lorsqu'il détecte de la fumée. Cela leur permet d'évacuer les lieux ou de prendre les mesures pour éteindre le feu à temps. Un sondage réalisé à l'échelle nationale par l'entreprise Bricozor en 2019 estimait que 45 % des propriétaires et 39 % des locataires ont équipé leurs logements d'un détecteur de fumée.
Pourtant, l'efficacité du dispositif n'est plus à prouver. En 2017, les ministres du Logement et de l'Intérieur de l'époque, Emmanuelle Cosse et Bruno Le Roux, dressaient un bilan élogieux de ce dispositif sur RTL. "200 vies par an ont été sauvées grâce à ces boîtiers. Le nombre de morts dus à des incendies domestiques est passé de 800 à 600 par an, soit une baisse de 25%."
Les sapeurs-pompiers rappellent donc qu'il est "crucial de le tester régulièrement et de l'entretenir en changeant les piles si nécessaire".