Lorsqu'un problème de santé survient les jours de fête ou les jours fériés, les patients ont le reflexe d'appeler SOS médecins. En ce jour de Noël, ils sont sept à Caen, Hérouville Saint-Clair et Douvres-la-Délivrande à tenir permanence. Et la demande est forte, si bien que l'activité est continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
C'est comme ça à chaque fois, les appels sont très fréquents ! Khaled Manjone est médecin dans l'équipe de SOS Médecins à Caen dans le quartier de la Guérinière. Il vient d'être appelé pour se rendre chez une patiente de l'agglomération caennaise. Temps de trajet, vingt minutes !
On a beaucoup de pathologies variées, des pathologies hivernales, des syndromes grippaux, beaucoup de Covid aussi car il est toujours là. Il y a aussi beaucoup de gastros, des insuffisances cardiaques, des insuffisances pulmonaires ou encore des crises d'asthme, de la douleur thoracique. Ce sont essentiellement des maladies virales.
Khaled Manjone, médecin à SOS médecins
Arrivé sur place, il se rend rapidement au chevet de la malade. Jeanine était incapable d'appeler le médecin, c'est donc sa fille qui l'a fait pour elle.
C'est la première fois que j'appelle SOS médecins. Je l'ai fait car c'est jour férié, mon médecin traitant n'est pas disponible. De toute façon, j'aurais été dans l'incapacité d'aller le voir.
Jeanine, patiente
L'activité est incessante. Le service est appelé par les particuliers mais aussi par les Ehpads et le Samu. Il y a un manque de médecins en Normandie confirme Khaled Manjone. Pour les maladies chroniques, les patients n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers nous.
Sur le secteur de Caen et la périphérie, deux médecins sont en visite à domicile. ll y a trois médecins en consultation dans le secteur de la Guérinière, deux médecins à Hérouville Saint-Clair et un médecin à Douvres-la-Délivrande sur la côte. Sept médecins au total se partagent l'activité contre dix à quinze en temps normal. Par conséquent, cela nécessite plus de consultations, plus de visites.
Je devais faire le nouvel an ou le jour de Noël. On est une équipe de plusieurs médecins, donc on essaie de séparer l'activité. Au nouvel an, je serai en famille !
Khaled Manjone, médecin à SOS médecins
En journée, l'équipe de SOS médecins couvre la ville de Caen et sa périphérie proche. Le temps de route est variable selon les malades. Mais le jour de Noël, les praticiens se déplacent jusqu'à la côte du Calvados, ce qui peut pousser les trajets jusqu'à trente minutes.
Répondre à une forte demande
Les médecins sont géolocalisés. Ils essaient d'aller sur les visites les plus proches pour ne pas perdre de temps sur les trajets. C'est le médecin le plus proche qui va chez le patient le plus proche. Sauf s'il y a une urgence, on essaie d'aller le plus rapidement chez la personne chez qui il y a potentiellement une urgence vitale, précise Khaled Manjone.
En visite, les médecins voient en moyenne vingt patients par jour, puis, encore vingt autres en consultation, avant de repartir en visite entre minuit et 4 heures pour voir encore au moins cinq ou six personnes.
On est habitués, c'est souvent comme ça. On reste un acteur important de la permanence de soin en France, conclut le médecin de garde.