Après la naissance de 4 lionceaux d'Angola, le parc Planète Sauvage de Port-Saint-Père en Loire-Atlantique accueille trois nouveaux pensionnaires. Des oursons baribal, deux mâles et une femelle qui désormais gambadent sur la plaine au milieu d'un troupeau de bisons des bois.
Ils s'appellent Tchuck, Koda et Gaufrette, deux petits mâles et une femelle. Ils sont les derniers-nés du parc Planète Sauvage de Port-Saint-Père, près de Nantes.
Trois oursons qui ont fait leur premier pas sur la plaine américaine au milieu de leurs congénères et d'un troupeau de bisons des bois.
La gestation chez l'ours baribal dure environ 7 mois et demi, mais l'embryon se développe en seulement 1 mois et demi. Les nouveau-nés pèsent généralement entre 200 et 450 grammes. Ils naissent sourds et aveugles et sont allaités par leur mère pendant environ 8 mois.
Ces grands mammifères hivernent plutôt qu'hibernent. Leur température corporelle reste stable, bien que leur rythme cardiaque soit divisé par deux. Cependant, ils restent attentifs à leur environnement et sortent pour profiter du soleil lorsque la température le permet.
Une espèce menacée
"En milieu naturel, l'ours baribal est régulièrement victime de braconnage et sa population diminue en raison de la déforestation", précise la direction de planète sauvage.
Dans les parcs zoologiques, leur durée de vie est en moyenne trois fois plus longue qu'en milieu naturel. Les oursons nés à Planète Sauvage ont donc de bonnes chances de vivre longtemps dans un environnement protégé et soigneusement surveillé.
Planète Sauvage
Deux loutrons à pelage lisse ont également agrandi la famille du parc ces derniers mois. Garry et Gonzo, ces adorables bestioles à pelage lisse, sont aussi de sortie avec les premiers rayons du printemps.