Port de Nantes Saint-Nazaire : le trafic en baisse de 8,8% en 2020

Avec 28 millions de tonnes de marchandises, le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a baissé de 8,8%
en 2020. En cause ,la crise sanitaire liée à la pandémie de covid 19.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas une surprise, le trafic de marchandises du port de Nantes Saint-Nazaire a connu un ralentissement en 2020.

Cependant, "la mobilisation de tous les acteurs portuaires et la mise en place d'un plan de continuité d'activité au printemps ont permis d'atténuer les effets de cette crise", a relativisé le port, dont le trafic était déjà en baisse de 5,5% en 2019, année durant laquelle la réforme des retraites avait affecté "l'ensemble des trafics".
    
En 2020, "pour la troisième année consécutive, le trafic de gaz naturel atteint un niveau record (8,8 Mt)", a indiqué le port, tandis que "les importations de pétrole brut ont accusé une forte baisse par rapport à l'an passé (5,9 Mt, - 24%), tout comme les exports de flux raffinés (3 Mt, - 22%)".

 

Le vrac agroalimentaire en hausse, l'activité du terminal roulier en baisse

Les vracs agroalimentaires ont connu une hausse de 15% et le trafic céréalier s'est élevé à 0,8 Mt (+ 21 %). "Les volumes ont principalement été portés par une forte demande des pays du Maghreb craignant des ruptures de chaîne logistique en raison de la crise sanitaire", a expliqué le port.

L'activité du terminal roulier a diminué de 29% à 0,4 Mt car les secteurs automobile et aéronautique ont "particulièrement souffert du contexte sanitaire".
    
Enfin, le trafic du terminal à conteneurs de Montoir-de-Bretagne a clôturé l'année à 1,6 Mt, soit une baisse de 10% par rapport à 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information