L'idée est née d'un pari lancé en plein été. Et pourtant, à chaque Toussaint, quelle que soit la météo, la plage de Préfailles est envahie par une bande de joyeux barjots givrés.
"Elle est bonne, un peu fraîche mais bonne quand même"... le temps ne s'y prête pas vraiment, pourtant une soixantaine de courageux se sont jetés à l'eau en ce jour de Toussaint à Préfailles dans le sud Loire.Un bain traditionnel du 1er novembre surnommé "le bain de la bande à Marie", "parce qu'il y a une quinzaine d'années, un soir d'été, avec des camarades, des amis, au cours d'une fin de dîner joyeuse, on a fait le pari de se retrouver à la Toussaint", explique justement Marie.De six courageux, la joyeuse bande à Marie s'est étoffée pour atteindre désormais le nombre de 60.
Qu'il gèle, qu'il pleuve, qu'il vente, c'est toujours d'actualité - Marie, instigatrice du bain de la Toussaint à Préfailles
Si certains viennent en famille, le maire de Préfailles est également un habitué de ce "grand bain d'amitié" du 1er novembre.