Saint-Nazaire : en phase de tests, le Beluga XL atterrit pour la première fois à Montoir Gron

Avec sa bouille souriante, le Beluga XL, a survolé le ciel de Loire-atlantique ce mardi. Il est passé sur Nantes à 14h45, avant de se poser pour la 1ere fois à Gron, près de Saint-Nazaire aux alentours de 15 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un géant ! L'avion cargo, mastodonte d'Airbus, passe rarement inaperçu. Et pour en profiter, il fallait lever le nez vers le ciel nantais entre 14h30 et 15h ce mardi 27 août.
  Le Beluga XL, dernier né de la grande famille Airbus, affiche des mensurations XXL : plus de 63 m de long, pour près de 19 m de hauteur, soit l'équivalent de trois étages et 8,8 m de diamètre. Un géant du ciel, d'environ 125 tonnes, capable de transporter plus de 50 tonnes, soit en gros une trentaine de voitures, sur 4000 km.

Des mensurations et des capacités jamais atteintes

Comme une bonne partie des avions airbus fabriqués en Europe, le Beluga XL a été assemblé à Toulouse. Et la bête est le dérivé d'un avion existant, construite à partir d'un Airbus A330, un biréacteur long courrier. "Question de coût et de rapidité", pour le groupe. De l'avion original, le super-cargo conserve 40 % des caractéristiques. Ainsi, une grosse partie de la cabine a été découpée horizontalement en son centre afin d'installer cette structure métallique qui augmente la capacité d'emport de l'avion et donne au Beluga XL ses rondeurs de cétacé tout sourire.

Sur la partie basse, le fuselage qui sera soumis à de fortes contraintes de poids et de déformations, a été renforcé.
Au total, 80 ouvriers se sont relayés autour du super-cargo. Après 4 ans de chantier, le Beluga XL a effectué son premier vol au-dessus de Toulouse le 19 juillet 2018. 

Seuls 30 pilotes sont capables de prendre les commande du géant

Le géant devrait passer en parallèle de la piste de l’aéroport Nantes Atlantique aux alentours de 14h45 avant d'atterir sur le tarmac de Gron pour la première fois. Les salariés d’Airbus à Nantes ont l’autorisation de quitter leurs bureaux pour saluer le nouveau mastodonte du groupe aéronautique. Il est en phase de tests en vol pour l’équipage, et phase de chargement déchargement sur le tarmac de St Nazaire. Le Beluga n'est aujourd'hui manoeuvré que par une trentaine de pilotes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder