La commune de Cordemais vient de céder un bout de son patrimoine au musée de Batz-sur-Mer, avec la table qui a servi à la signature de la reddition allemande de la poche de Saint-Nazaire en 1945.
Le 8 mai 1945, le protocole de reddition, libérant la poche de Saint-Nazaire est signé sur cette table fabriquée à la hâte avec le bois de plancher du grenier d'une maison.
Le musée Dobrée conservera la table dès la fin de la guerre puis elle sera confiée à la commune de Cordemais en 1984.
"Je suis très heureux au nom de la commune de Cordemais de vous confier cette table" a déclaré Joal Geoffroy, "Il fallait que cette table trouve sa place dans un musée. (...) On va l'inscrire au patrimoine des monuments historiques."
En présence de deux anciens combattants de la poche de Saint-Nazaire, le maire de Cordemais, Joel Geffroy, a donc signé ce samedi matin une convention avec le musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer. La table qui a servi à la signature de la reddition allemande de la poche de Saint-Nazaire y est désormais installée.
Le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer fêtera les 20 ans de son inauguration en 2017. Depuis 1997, le musée de la poche de Saint-Nazaire a accueilli plus de 550 000 visiteurs.
Le témoignage de Pierre Jarno, ancien combattant de la poche de Saint-Nazaire


