Cet article date de plus de 5 ans

CINÉMA. Le Maillé-Brézé est arrivé à Dunkerque

Il est  arrivé de Nantes hier soir et il suscite beaucoup de curiosités chez les dunkerquois. Le Maillé-Brézé navire militaire classé monument historique trouve tout naturellement sa place dans la superproduction de Christopher Nolan sur l'Opération Dynamo. 
Le Maillé-Brézé s’apprêtant à quitter Saint-Nazaire
Le Maillé-Brézé s’apprêtant à quitter Saint-Nazaire © Christophe François / France 3
Il n'avait pas repris la mer depuis 28 ans et le voilà à Dunkerque. Le Maillé Brézé, un fleuron de la marine nationale devenu monument historique, musée et bientôt acteur d'une production hollywoodienne. Une célébrité pareille, ce n'est pas tous les jours. Les Dunkerquois viennent en famille lui présenter leurs hommages.

D'ici 15 jours, le Maillé-Brézé prendra part à la reconstitution de l'opération Dynamo. 340 000 soldats Anglais et Français évacués à la hâte entre fin mai et début juin 1940. Construit 13 ans après...l'escorteur a retenu l'attention du cinéaste Christopher Nolan. La production s'est engagée à le restituer tel quel à l'association qui en prend soin.

A part quelques détails, le Maillé Brézé devrait en tous cas coller avec l'opération Dynamo. Les producteurs du film vont donc devoir vieillir le Maillé-Brézé de quelques années. Il restera dunkerquois jusqu'à la mi juillet.

>> VIDÉO. Le reportage de Myriam Schelcher et Jean-Marc Vasco
durée de la vidéo: 01 min 48
CINÉMA. Le Maillé-Brézé est arrivé à Dunkerque ©France 3

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée