• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Blocus des raffineries et dépôts de carburant par les agriculteurs : “Nous n'avons pas conclu”

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA à Donges / © Myriam M'Guenor
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA à Donges / © Myriam M'Guenor

Le blocus de raffineries et dépôts de carburant par les agriculteurs devrait continuer, faute d'accord avec le ministère de l'Agriculture, a annoncé dès mardi soir Christiane Lambert la présidente de la FNSEA. 

Par Fabienne Béranger

"Nous n'avons pas conclu. La négociation n'est pas terminée, nous nous revoyons en toute fin de journée", soulignait mardi en début de soirée Christiane Lambert à l'issue de deux heures et demie de discussions entre le cabinet du ministre Stéphane Travert et les organisations syndicales, FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

De nouvelles discussions ont donc été menées au cours de la nuit.
"Nous avons un certain nombre de points sur lesquels il y a des avancées, d'autres non" a précisé Christiane Lambert ce mercredi matin sur le plateau de Télématin, expliquant que le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert "a reconnu qu'il y avait des distorsions de concurrence intra-européennes et avec les pays tiers. Nous voulons qu'il écrive noir sur blanc que la France portera à Bruxelles une voix plus forte" contre les "importations abusives qui mettent en difficulté l'agriculture européenne".
La raffinerie de Donges est bloquée depuis lundi. Sur place, ce mercredi matin une centaine d'agriculteurs de la FNSEA.
"A 7h30, ils étaient déjà 100 mais on attend nos collègues de Vendée et du Morbihan pour continuer le blocage. On devrait être 150 à 200" a assuré ce mercredi matin Jean-Paul Goutines, directeur de la FRSEA des Pays de la Loire, qui a salué "une bonne mobilisation, supérieure à ce que l'on escomptait. Ce qui veut dire qu'il y a une capacité à poursuivre, au-delà de (mercredi) si nécessaire".

Jean-Paul Lézé, le président de la FRSEA des Pays de la Loire et Frank Guehennec de la FDSEA 56 sont sur place aux côtés de Mickaël Trichet. Le président de la FDSEA 44 est sur les lieux du blocage depuis lundi.

Mardi après-midi, 18 raffineries et dépôts de carburant étaient bloqués en France, avec le blocage d'un dépôt supplémentaire à Saint-Pierre-des-Corps en Indre-et-Loire.




Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus