Blocus des raffineries et dépôts de carburant par les agriculteurs : "Nous n'avons pas conclu"

Le blocus de raffineries et dépôts de carburant par les agriculteurs devrait continuer, faute d'accord avec le ministère de l'Agriculture, a annoncé dès mardi soir Christiane Lambert la présidente de la FNSEA. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous n'avons pas conclu. La négociation n'est pas terminée, nous nous revoyons en toute fin de journée", soulignait mardi en début de soirée Christiane Lambert à l'issue de deux heures et demie de discussions entre le cabinet du ministre Stéphane Travert et les organisations syndicales, FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

De nouvelles discussions ont donc été menées au cours de la nuit.
"Nous avons un certain nombre de points sur lesquels il y a des avancées, d'autres non" a précisé Christiane Lambert ce mercredi matin sur le plateau de Télématin, expliquant que le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert "a reconnu qu'il y avait des distorsions de concurrence intra-européennes et avec les pays tiers. Nous voulons qu'il écrive noir sur blanc que la France portera à Bruxelles une voix plus forte" contre les "importations abusives qui mettent en difficulté l'agriculture européenne".
La raffinerie de Donges est bloquée depuis lundi. Sur place, ce mercredi matin une centaine d'agriculteurs de la FNSEA.
"A 7h30, ils étaient déjà 100 mais on attend nos collègues de Vendée et du Morbihan pour continuer le blocage. On devrait être 150 à 200" a assuré ce mercredi matin Jean-Paul Goutines, directeur de la FRSEA des Pays de la Loire, qui a salué "une bonne mobilisation, supérieure à ce que l'on escomptait. Ce qui veut dire qu'il y a une capacité à poursuivre, au-delà de (mercredi) si nécessaire".

Jean-Paul Lézé, le président de la FRSEA des Pays de la Loire et Frank Guehennec de la FDSEA 56 sont sur place aux côtés de Mickaël Trichet. Le président de la FDSEA 44 est sur les lieux du blocage depuis lundi.

Mardi après-midi, 18 raffineries et dépôts de carburant étaient bloqués en France, avec le blocage d'un dépôt supplémentaire à Saint-Pierre-des-Corps en Indre-et-Loire.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder