Le Conseil d'État valide le projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire

Trois associations contestaient l'arrêté préfectoral du 17 mars 2016 autorisant la construction de 80 éoliennes à 12 km des côtes ligériennes. Leurs arguments ont été rejetés le 25 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil d'état vient de valider l'autorisation d'implanter un parc éolien à 12 km des côtes nazairienne. C'était la dernière instance de recours pour trois associations opposées au projet. 

Le parc est porté par la société Parc du Banc de Guérande et devrait voir le jour en 2021. Une erreur de droit supposée commise dans une précédente décision du tribunal administratif de Nantes était pointée du doigt par les associations.

Les atteintes environnementales du projet - notamment pour l'écosystème sous-marin - et les conséques visuelles négatives complétaient leur argumentaire : aucun de ces motifs n'a été retenu par le conseil d'état, qui a suivi le rapporteur général dans son réquisitoire du 7 octobre.

Le parc s'étendra sur 78 km², et prévoit alimenter l'équivalent de la consommation de 720 000 habitants.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information